Tous les jeudis de 15h45 à 16h30, la Pisc!ne propose désormais une activité aquatique réservée aux femmes enceintes. Elle est encadrée par un éducateur MNS et une sage-femme. Et les papas sont aussi les bienvenus.
Jamais décision n’aura trouvé aussi vite application. Adoptée hier soir par le conseil municipal, la délibération a fait ce matin même à la Pisc!ne l’objet d’une signature de convention entre le maire et le directeur du centre hospitalier, et dès cet après-midi, la première séance a pu commencer dans la foulée.
Elles étaient deux pour ce premier rendez-vous, ravies de se retrouver en apesanteur. Après ne serait-ce qu’un quart d’heure de séance, visages et corps se sont détendus dans l’eau. « C’est génial, on ne sent plus le poids du corps, ça soulage le dos. Les mouvements sont très doux, ça détend bien« , constatent Esther et Carole, respectivement enceintes de 7 et 8 mois. « Maintenant, on va travailler la respiration », les invite Patrick Langlade, MNS et ETAPS (Éducateur territorial des activités physiques et sportives) de la Ville.
C’est lui qui est à l’origine de cette nouvelle activité. « J’avais constaté une demande, j’ai mûri l’idée et finalement porté le projet », explique l’éducateur. Son initiative a trouvé écho tant auprès de sa hiérarchie que du centre hospitalier. Il faut dire que cette activité proposée il y a fort longtemps par l’ancienne piscine avait disparu des écrans sonars du fait notamment d’une température trop fraîche. L’hôpital a pris le relais dans un bassin de rééducation pour finir aussi par l’abandonner. Les deux instances se réjouissaient donc ce matin de voir renaître cette « initiative conjointe ».
Les séances sont en effet encadrées par un binôme composé d’un éducateur municipal et d’une sage-femme. Mais attention, il ne s’agit pas d’une préparation à l’accouchement, mais bien d’accéder à un mieux-être. « Il s’agit de mieux s’adapter aux changements liés à la grossesse« , explique Laurence Vignal, sage-femme.
L’eau est l’élément idéal pour les futures mamans, d’abord parce qu’elles s’y retrouvent en état d’apesanteur. « Elles peuvent ainsi garder une activité physique jusqu’au terme de leur grossesse qui leur permet d’entretenir leur corps, de renforcer leurs muscles, sans traumatisme pour elles ou leur bébé« , argumente Patrick Langlade. « Les exercices font travailler la musculation, la respiration, l’assouplissement… c’est bénéfique pour la circulation sanguine, le tonus, l’endurance, la souplesse. »
Autres bienfaits et non des moindres: soulager les maux de la grossesse, les dorsalgies consécutives au changement du centre de gravité, les jambes lourdes et même les nausées. « C’est une meilleure maîtrise du corps et un grand apport psychologique », assure Laurence Vignal. « Il y a une grande fragilité pendant la grossesse. Ces exercices permettent de réduire l’anxiété. Comme elles sont plus détendues, il y a moins de problèmes et le fait de se retrouver dans un autre contexte qui n’est pas médical permet une autre approche. »
Cette activité est proposée à raison d’une séance par semaine, le jeudi de 15h45 à 16h30, dans le bassin ludique. Les tarifs comprennent l’entrée au centre aquatique et le cours:
- les 10 séances, 88 euros (contribuable briviste) et 105 euros (non briviste)
- les 20 séances, 158 euros (contribuable briviste) et 187 euros (non briviste).
Infos auprès de la Piscine boulevard Voltaire et au 05.55.74.37.27.