Le Pont Tourny rouvrira vendredi soir

Il aura fallu l’après-midi d’hier et un, puis deux, puis finalement trois engins à la manœuvre pour insérer dans sa fosse l’ouvrage de 13 tonnes, au carrefour du pont avec l’avenue Maillard. Remblai et enrobé vont être réalisés dans la foulée et le Pont Tourny sera rouvert à la circulation automobile demain soir, vendredi 24 novembre.

Les fortes pluies et la montée de la Corrèze avaient grandement contrarié cette intervention. « Il s’agissait de poser une conduite d’eau pluviale équipée d’un clapet antiretour », explique Fabrice Delnaud, responsable du suivi des travaux à l’Agglo. « Lorsque l’eau de la Corrèze montera, la pression viendra fermer le clapet, ce qui empêchera l’eau de remonter dans le réseau. » Il faut savoir que les eaux pluviales et les eaux usées sont collectées par le même réseau. « L’objectif est aussi de retirer au maximum du réseau unitaire les eaux pluviales, ce qui délestera d’autant la station de traitement et évitera aussi, lors d’épisodes pluvieux, un déversement d’effluents dans l’environnement. »

Les équipes des entreprises n’ont pas ménagé leur peine hier après-midi, vu la configuration des lieux, pour manœuvrer les 13 tonnes de l’ouvrage et l’insérer dans une fausse tout juste plus large. C’est finalement avec le renfort de deux engins de chantier que le camion grue a pu loger l’impressionnant cube de béton dans son habitacle afin qu’il soit raccordé au réseau.

 

Partager la page

À LIRE

également
Le Triathlon du Pays de Brive, 36e du nom, aura lieu ce dimanche 4 mai au lac du Causse. Et...
Florence Montagne vend des robes de mariée et propose ses services d’officiante de cérémonies laïques. Un phénomène en plein boom....