Le prix de la langue française attribué à Jean-Paul Kauffmann

Jean-Paul Kauffmann (Photo John Foley/Opale/Editions Fayard)Le prix de la langue française 2009 vient d’être attribué il y a quelques instants à Paris, dans un restaurant du quartier de l’Odéon. L’auteur récompensé est Jean-Paul Kauffmann.

Journaliste et écrivain, Jean-Paul Kauffmann a donc été récompensé pour l’ensemble de son œuvre par le jury du prix de la langue française. Au restaurant « La méditerranée » où vient d’être proclamé le prix, le président du jury, Angelo Renaldi, de l’académie française, était accompagné des membres suivants : Pierre Assouline, Paule Constant, Franz-Olivier Giesbert, Paula Jacques, Jean-Noël Pancrazi, Bernard Pivot, Audrey Pulvar, Pierre-Jean Rémy, Patrick Rambaud et Robert Sabatier.

Jean-Paul Kauffmann, né en 1944 en Mayenne, est diplômé de l’école supérieure de journalisme de Lille. Collaborateur de Radio France International de 1970 à 1977, il arpente ensuite les couloirs de l’AFP avant de fonder, avec d’autres, le Matin de Paris. Grand reporter pour L’événement du jeudi, il est enlevé le 22 mai 1985 à Beyrouth par le Jihad islamique et passera près de trois ans en captivité.

C’est en 1989 qu’il entame une carrière d’écrivain. Auteur d’une douzaine d’ouvrages, il a été maintes fois récompensé et est aujourd’hui considéré comme l’une des plus fines plumes de la littérature française contemporaine. En 2009, il a publié, chez Fayard, un récit de voyage intitulé Courlande.

Le prix de la langue française sera remis vendredi 6 novembre à la foire du livre de Brive, juste après l’inauguration.

Partager la page

À LIRE

également

La Reliure du Limousin, installée sur le bassin de Brive, est une entreprise « unique », spécialisée dans la reliure...

Une annonce porteuse de la création de 40 à 50 postes de conseillers au service des entreprises et qui confirme...