Le 8e congrès du SNUipp se clôt aujourd’hui en début d’après-midi. Pendant 4 jours, les représentants du syndicat des enseignants du premier degré n’ont eu de cesse de réfléchir et de débattre d’une école qui se doit d’assurer « la réussite pour tous ». François Hollande, président du conseil général de la Corrèze, est d’ailleurs venu hier apporter son soutien à un sujet « majeur pour le pays » et qui concerne « chaque citoyen de la nation ».
Dans un contexte de « mondialisation, de changement du centre du monde vers les pays émergents et de spéculation », à l’heure où l’avenir de la nation est annoncé comme sombre, François Hollande a rappelé que « le savoir, l’éducation et la qualification sont les leviers qui vont permettre à la France d’être au premier rang ». Faisant rimer progrès, projet, égalité avec réussite, il a apporté tout son soutien aux travaux des quelque 450 délégués présents aux Trois Provinces depuis 4 jours.
Ceux ci ont travaillé en commission puis en réunion plénière sur « la défense et la transformation de l’école publique« , un appel fort à l’égalité des chances pour tous les enfants et sur tout le territoire. Selon les délégués, « l’hétérogénéité des élèves devrait être prise en compte pour une démocratisation de l’école et une ouverture à toutes les cultures. Le rétablissement des postes supprimés permettrait quant à lui d’améliorer le travail en collectif et les relations entre parents et enseignants. La formation des maîtres, la nécessité de l’école maternelle, l’importance de la coopération de l’équipe éducative » sont autant de pistes concrètes qui ont animé le débat hier.
Après 4 jours de discussions et à l’heure du bilan, le président du conseil général a avancé « les positions à prendre » qui ne doivent ressembler « ni à une avalanche de promesses, ni à une suite de revendications, ni à un simple rejet des réformes mais à un projet global et construit« .
Pour une « école alternative qui ne sacrifie pas la jeunesse et qui assure la réussite de tous les enfants, de la maternelle à l’entrée de la vie active », et pour qu’un « bel avenir attende la nouvelle génération », le SNUipp (avec d’autres syndicats) a appelé à une mobilisation le 24 juin prochain, à Brive place Thiers à 10h, puis à Tulle et Ussel à 15h.