S’épanouir en chantant

Grâce au projet Sing'in du Festival de la Vézère, près de 500 jeunes découvrent cette année encore le chant choral avec l'incroyable pédagogie Voces8. Et en anglais dans le texte.
La chanteuse britannique Charlotte Brosnan avec les collégiens du projet Sing'in
© Fatima Kaabouh

40 collégiens disposés en cercle, debout, concentrés, le regard tendu vers Charlotte Brosnan entonnant l’air et montrant les gestes qu’ils vont devoir reprendre. Les consignes sont données en anglais. La chef de chœur lève la main et chacun donne de sa voix avec un évident plaisir à chanter. « Very good ! », félicite la professionnelle.

Les collégiens autour des professionnels de Voces8
© Fatima Kaabouch

Tour à tour, par groupe, les jeunes vont s’essayer à la direction de chœur auprès de leurs camarades et vont enchaîner les airs qu’ils donneront en concert les 11, 12 et 13 juin prochains, avec 400 autres enfants de 8 à 14 ans. Chaque exercice se conclut par des applaudissements mutuels et ainsi vont défiler deux heures d’une matinée intense.

Ces quarante-là sont des Young Leaders, des jeunes particulièrement motivés, des piliers porteurs auprès des autres dans ce projet mené depuis 2016 par le Festival de la Vézère en collaboration avec la Fondation Voces8. Cette année, ils viennent de quatre collèges, Uzerche, Objat, Allassac et Jean Moulin à Brive.

Certains Young Leaders sont d’autant plus motivés qu’ils espèrent décrocher le Graal : aller cet été à la Summer school Voces8 en Angleterre, une académie de chant qui se déroule à Milton Abbey, dans un château ressemblant à celui de Poudlard (lisez à ce sujet notre article Assyna Griffith plein chant). Sauf que la Fondation n’en retiendra que deux sur vidéo et lettre de motivation.

Daro, en 5e à Jean Moulin, a déjà failli en être lors d’une précédente édition et en rêve toujours. Elle connait bien le projet auquel elle participe depuis la primaire. « J’aime chanter et je fais partie de la chorale du collège. Être Young leader, c’est trop bien, c’est une autre façon d’apprendre et de chanter. »

© Fatima Kaabouch

Au collège Jean Moulin, fortement impliqué dans le projet Sing’in, le bouche-à-oreille alimente les candidatures au sein des élèves. « Ils étaient plus d’une vingtaine à vouloir y participer. Nous avons dû en sélectionner 12 sur leurs compétences musicales et leur anglais », témoigne Élodie Campillo, leur professeur d’éducation musicale.

« Ça les tire vers le haut. Ils font un travail technique du niveau d’un conservatoire avec une pédagogie très ludique, c’est génial. Là, ils viennent d’apprendre en 10 minutes une polyphonie à trois voix« , s’étonne-t-elle toujours avec ses homologues des autres établissements.

« Ils trouvent du sens à parler anglais, ça renforce leur apprentissage. Ils améliorent leur diction, participent davantage en classe, sont plus à l’aise et gagnent en estime de soi », renchérit sa collègue professeur d’anglais, Chryslène Watson qui suit le projet Sing’in depuis 9 ans. Elle avoue même appliquer la méthode Voces8 dans ses cours. « J’ai intégré leurs échauffements de la voix et du corps, on commence souvent avec l’exercice Funky Chiken, ça a amélioré ma manière d’enseigner. »

Les collégiens apprennent à diriger leurs camarades
© Fatima Kaabouch

« Sing’in est un projet d’éducation artistique et culturelle en milieu scolaire qui vise à promouvoir l’égalité des chances, l’inclusion et la confiance en soi, notamment dans les quartiers prioritaires des politiques de la ville et zones rurales. Chaque année, il gagne en ampleur », constate Aurélie Carbonnier, déléguée générale adjointe du Festival.

Outre les quatre collèges déjà cités, les jeunes viennent cette année des trois centres socioculturels municipaux de Brive, de l’école Lucie Aubrac à Rivet, des écoles de Beyssac et Lubersac.

Pendant trois jours, les artistes venus d’Angleterre vont ainsi approfondir le programme des concerts et faire travailler les enfants par groupe en mixant les établissements (une première session a déjà eu lieu en janvier). Un programme que les jeunes vont répéter avec leurs enseignants respectifs.

© Fatima Kaabouch

Les 430 jeunes vous donnent rendez-vous en juin pour un programme très diversifié : chant a cappella, beatboxing et looping, rythmes de la musique brésilienne, britannique et française, air lyrique… Le tout sous la direction du chef de chœur Paul Smith qui aura à ses côtés la flutiste brésilienne Daniela Mars, le beatboxer allemand à la renommée mondiale, Mando, vainqueur de nombreux championnats, la chanteuse Charlotte Brosnan qui a animé ces ateliers avec la Française Éliette Prévot, chanteuse baroque et lyrique, qui a intégré Voces8. Une réelle éclosion.

Éliette Prévost, chanteuse baroque et lyrique, et Charlotte Brosnan, chef de chœur, ont animé ces ateliers
© Fatima Kaabouch
Partager la page

À LIRE

également
Les Amis du Rétro organisent leur Festival de piano à bretelles les 26 et 27 avril à l’Espace Professeur Jean-Paul...
La collecte du lundi 21 avril, férié, est reportée au mercredi soir 23 avril....

Ce soir c’est les vacances scolaires et le café-théâtre L’Improviste, qui a ouvert ses portes il y a seulement quelques...