Serge Joncour: « Moi même quand j’écris, je ne sais pas où je vais »

Chien-Loup de Serge Joncour n’est pas un livre que l’on apprivoise du premier coup d’œil. Il croise 2 époques en un même lieu, un coin paumé du Lot. Entre la guerre 14-18 qui plongea le monde dans la tourmente et notre 21e siècle qui ne peut se passer de connexion mobile. Entre chien et loup. Peut-être pour mieux faire comprendre que l’homme est et reste un loup pour l’homme, et que l’histoire n’est qu’un éternel recommencement.

« Aujourd’hui, c’est la seule fois où je me souviens de la date en écrivant une dédicace », avoue Serge Joncour. « Habituellement, elle est accessoire, j’ai tendance à me tromper car je me concentre sur ce que j’écris pour mettre autre chose qu’un simple « cordialement. Mais là le 11 novembre… »  La date, marqué par le souvenir de l’armistice de la guerre 14-18, résonne en écho avec son dernier roman. On y découvre deux histoires à un siècle de distance : d’un côté, un couple parisien qui loue une maison loin des hommes mais au contact des bêtes qui peuplent ces étendues sauvages, dont un étrange chien-loup fait partie. De l’autre, pendant la Première Guerre mondiale, l’histoire d’un dompteur allemand qui se réfugie dans cette même maison avec ses fauves malgré l’hostilité des villageois d’en-bas… Que s’est-il passer dans cette maison? Les nouveaux occupants connaissent-ils ce passé qu’on sent venir comme un cauchemar récurrent? De 14-18 à 2018, il y a comme un lien maudit pour toujours…

« Lorsque j’écris, j’ai toujours conscience de lecteur« , confie Serge Joncour. « Je m’inquiète de savoir où il en est par rapport à l’histoire. J’ai envie de le perdre, de l’amener sur une fausse piste. Moi-même quand j’écris je ne sais pas où je vais aller et j’aime ça. »

 

Infos sur foiredulivredebrive.net.

Sur ce sujet, vous pouvez consulter nos précédents articles:

Partager la page

À LIRE

également
Les Amis du Rétro organisent leur Festival de piano à bretelles les 26 et 27 avril à l’Espace Professeur Jean-Paul...
La collecte du lundi 21 avril, férié, est reportée au mercredi soir 23 avril....

Ce soir c’est les vacances scolaires et le café-théâtre L’Improviste, qui a ouvert ses portes il y a seulement quelques...