Une nouvelle juge d’instruction

nouvelle juge d'instruction Annabelle Dizière

Auparavant dans l’administration pénitentiaire puis substitut du procureur à Valenciennes, Annabelle Dizière a pris ses fonctions de juge d’instruction en fin d’année à Brive. Une arrivée qui n’a pas manqué d’être saluée lors de l’audience solennelle de rentrée du Tribunal de grande instance.

 

juge diziereInstallée le 1er septembre dernier, Annabelle Rizière a pris effectivement ses fonctions  à l’issue de sa formation, le 1er octobre. Elle remplace Cécile Lasfarges qui a rejoint le parquet de Cahors en qualité de vice-procureur, « réalisant un avancement très mérité », a souligné Catherine Beneix, présidente du TGI. Ancien chef de détention au sein de l’administration pénitentiaire, Annabelle Dizière a intégré la magistrature en septembre 2013. Elle a d’abord exercé les fonctions de substitut au procureur de République au tribunal de grande instance de Valenciennes dans le Nord. Sa famille étant domiciliée en Dordogne, elle a ainsi pu obtenir rapidement sa mutation sur Brive. Un parcours professionnel qui démontre, pour la présidente du TGI, « la richesse de la composition de notre corps dont 25% de ses membres ne relèvent pas du concours étudiant« .

Lors de son allocution de bienvenue, la présidente a d’ailleurs rappelé à la nouvelle juge d’instruction l’importance de son rôle au siège: « Vous trancherez des conflits entre particuliers, vous sanctionnerez au nom de la société ». Autant d’enquêtes intrusives et de décisions qui peuvent affecter gravement la vie des autres. Un « immense pouvoir » donc, qui doit être impérativement compensé, pour la présidente, par « une constante humilité » allant de pair avec une interrogation permanente sur le rôle, la mission et les pratiques professionnelles. « Nous sommes des juges et rien que des juges, ce qui veut dire que nous ne sommes ni justiciers ni assistantes sociales », a résumé Catherine Beneix.

Sur ce sujet, vous pouvez consulter notre précédent article:

 

Partager la page

À LIRE

également
Plus de 1200 étudiants et lycéens ont participé à la deuxième édition de la Color Gaillarde. Une bonne humeur communicative....
Qui l'eut cru, la Piscine se révèle une belle salle de ciné ! Une première qui a permis de remettre...
Le bus du Cœur des femmes stationne pour la première fois à Brive, au sein d'un village de tentes avec...