Lors du conseil municipal qui s’est tenu mercredi matin, et avant d’entériner la mise en location d’un appartement meublé destiné à accueillir des professionnels de santé ou stagiaires intervenant sur des missions à Brive, il a été présenté un bilan de l’activité des centres de santé de Saint-Germain, Rivet et des Chapélies, ouverts en 2022. En 2023, plus de 20 000 consultations ont été réalisées au sein de ces trois centres.
L’ouverture de ces trois centres de santé participent au maintien et au développement de l’offre de soins à Brive. La Ville avec la Mutualité française Limousine mènent depuis 2019 une action volontariste dont l’un de ses aboutissements a été la création de trois centres de santé. D’abord celui de Saint-Germain puis celui de Rivet et enfin celui des Chapelies. Un premier bilan d’activité a été présenté, mercredi matin, lors du conseil municipal. L’action commune de la Ville et de la mutualité a permis le maintien ou l’installation de 7 médecins salariés et d’une infirmière Asalée au sein des trois centres de santé. La patientèle de ces trois cabinets est de 7376 patients. En 2023, 20 015 consultations ont été réalisées.
Dans le détail.
- Le centre de santé de la clinique Saint-Germain a ouvert en avril 2022. Un médecin retraité y exerce à temps partiel 3 jours par semaine. A la mi-janvier, deux nouveaux médecins retraités sont arrivés à temps partiel pour quatre demi-journées par semaine chacun. En 2023, ce centre a assuré 6 651 consultations.
- Le centre de Rivet a également ouvert en avril 2022 avec également un médecin à la retraite qui y exerce à temps partiel deux jours par semaine. Ce médecin a été rejoint par un confrère retraité lui aussi, à temps partiel, deux jours par semaine. Ce centre a assuré 4 956 consultations en 2023.
- Le centre de santé des Chapélies a vu l’installation de deux médecins à temps plein. En novembre 2023, l’équipe s’est agrandie avec l’arrivée d’une infirmière Asalée, qui assure en collaboration avec les médecins le suivi des patients atteints de maladies chroniques. 8 408 consultations ont été effectuées.
Les médecins de ces centres de santé sont salariés par la Mutualité française Limousine, la Ville de Brive, quant à elle, salarie les secrétaires des centres de Rivet et des Chapélies.
Lors de ce conseil municipal il a été également entériné la mise en location d’un appartement meublé destiné à accueillir des professionnels de santé ou stagiaires intervenant sur des missions à Brive.
La Ville de Brive poursuit ses efforts afin de développer l’offre de soins sur son territoire. La commune vient de valider une offre de location de courte durée d’un appartement meublé à destination des professionnels de santé effectuant un remplacement, aux stagiaires ou intervenants sur la commune de Brive. Un outil supplémentaire pour assurer l’offre de soins à Brive.
Depuis 2021, la Ville, afin de développer son offre de soins sur son territoire, a investi 1,376 million d’euros. En sachant que cette compétence n’est pas celle de la commune, l’investissement est très important et démontre la volonté de la Ville de faire bouger les choses. Cet investissement a notamment servi à financer les bourses à destination d’étudiants en médecine. Huit futurs médecins se sont en effet engagés en contrepartie de leurs installations sur le territoire. Trois infirmier(e)s en pratiques avancées, afin de réaliser certains soins médicaux, ont été aidés financièrement pour suivre cette formation. Huit pharmacies de Brive ont été aidées afin d’installer une cabine de téléconsultation dans leur officine. La Ville a pris en charge le salaire des deux secrétaires médicales des centres de santé de Rivet et des Chapélies (voir plus haut). Un immeuble, dont la rénovation est en cours, situé dans l’enceinte de l’école Peyramaure, composé de trois appartements devrait accueillir des étudiants en professions de santé.