Cérémonie inédite cette après-midi au monument de la Victoire. Les trois commissariats corréziens étaient présents à Brive pour marquer cette journée de la police nationale instituée le 9 juillet depuis cette année, une date symbolique. Hommage a été rendu à tous les policiers morts ou blessés en service.
Elle n’avait pas de moment bien à elle, ce manque est désormais comblé. Sous l’impulsion du ministre de l’Intérieur, la première journée de la police nationale a été organisée, ce vendredi 9 juillet, sur l’ensemble du territoire. Cette cérémonie qui se veut « un moment de rassemblement, de mémoire et d’hommage » stipulait le ministre dans un message qui a été lu.
De fait y participaient les trois commissariats de Brive, Tulle et Ussel en présence du sous-préfet et du nouveau directeur départemental de la sécurité publique. La date n’a évidement pas été déterminée au hasard: elle fait référence au décret du 9 juillet 1966, qui, sous le général de Gaulle, a organisé et constitué la police nationale.
Appel a était fait des policiers morts pour la France. Huit hommes et femmes, policiers ou agents administratifs sont décédés au cours de l’année écoulée dans l’exercice de leurs fonctions. « Tous étaient des héros du quotidien, ne cherchant ni la gloire, ni la lumière. Ils étaient des serviteurs de la Nation et les gardiens de notre paix. » Hommage a aussi été rendu à d’autres avec des remises de décorations. Un moment de célébration tout autant que de cohésion.
Photos Marie-Christine Malsoute