Une triplette briviste aux championnats de France de jeu provençal

Emblématique de la région dont il porte le nom, le jeu provençal est en résumé de la pétanque où l’on prend de l’élan. Laurent Le Nédic, Ludovic Mas et Ludovic Demeter se sont qualifiés pour les championnats de France qui auront lieu le premier week-end de juillet à Carcassonne dans l’Aude.

On savait Brive terre de pelote basque, pourtant loin du fief de cette pratique. Un apport transmis par des passionnés il y a 70 ans et qui a donné depuis de jolis champions. En serait-il de même pour le jeu provençal? Pour les amateurs, ce jeu est aux boules, ce que la « formule 1 » est à l’automobile. On l’appelle aussi « trois pas » ou « la longue ». Il obéit aux même règles que celles de la pétanque, si ce n’est la façon de lancer la boule, plus acrobatique et chorégraphique: le tireur doit effectuer trois bonds pour prendre son élan et il faut une certaine pratique pour y arriver avec élégance.

Il y a quelques semaines, le complexe sportif d’Ussac a ainsi accueilli les championnats de la Corrèze. Pas moins de 56 équipes s’étaient données rendez-vous afin d’obtenir les deux précieux sésames qualificatifs pour les championnats de France. Au terme d’un rude et éprouvant marathon qui a débuté le samedi 8h30 pour s’achever le dimanche à 23h, qui plus est sous une chaleur accablante, l’équipe briviste composée de Laurent Le Nédic, Ludovic Mas et Ludovic Demeter, sociétaires du club du Provençal Causse corrézien, a gagné de haute lutte son ticket national. Après s’être défaite de très belles formations, elle a fini par s’incliner devant une équipe d’Argentat.

 

 

 

 

Partager la page

À LIRE

également
La collecte du lundi 21 avril, férié, est reportée au mercredi soir 23 avril....

Ce soir c’est les vacances scolaires et le café-théâtre L’Improviste, qui a ouvert ses portes il y a seulement quelques...

Plus de 1200 étudiants et lycéens ont participé à la deuxième édition de la Color Gaillarde. Une bonne humeur communicative....