La Ville dévoile le futur pôle d’enseignement artistique

« Un projet qui s’inscrit pour les 50 prochaines années »,
a souligné Frédéric Soulier, maire de Brive.

Le conseil municipal qui s’est déroulé, ce matin au théâtre, consacré uniquement à la culture, a permis de présenter le projet du pôle d’enseignement artistique qui doit réunir le Conservatoire et l’École municipale d’art dans un même bâtiment à Brune. « Un projet qui s’inscrit pour les 50 prochaines années », a souligné Frédéric Soulier, maire de Brive.

Le projet du futur pôle d’enseignement artistique a été présenté ce matin lors du conseil municipal exceptionnel consacré à la culture. Il réunira le Conservatoire à rayonnement départemental (CRD) et l’École municipale d’art (EMA) au sein du bâtiment de commandement de l’ancienne caserne Brune. Il s’agit à la fois de doter ces deux structures d’un outil moderne, de pouvoir envisager le développement d’un enseignement transversal entre les disciplines et d’en accueillir de nouvelles. Musique, théâtre, danse et arts plastiques cohabiteront ainsi.

C’est le cabinet d’architecte Fabre/Speller, de Clermont-Ferrand, qui a remporté le concours de maîtrise d’œuvre et qui aura en charge de mener le projet. Le futur bâtiment devrait cependant évoluer par rapport aux esquisses présentées.

A l’intérieur, tout sera reconstruit et « il y aura encore des concertations », selon Vanessa Vincent, architecte de la Ville qui suit le projet. Pour l’heure, sur les cinq niveaux, 500 m2 sont dédiés à l’École municipale d’art, 1340 m2 au Conservatoire et 410 m2 aux pratiques collectives. 540 consacrés à l’administration et aux locaux techniques. Un auditorium de 250 places et une salle d’exposition de 120 m2 sont également prévus. Coût du projet 13,5 millions d’euros.

« Un projet lourd, voire très lourd, pour une ville comme la nôtre avec les moyens qui sont les nôtres, a assuré Frédéric Soulier. Un projet que l’on ne peut faire que les quinze ou vingt ans… »

La date du début des travaux n’est pas encore fixée car une nouvelle période de concertations va s’ouvrir entre les différents protagonistes.

// Article de Julien Allain / Photo de Fatima Kaabouch

Partager la page

À LIRE

également
Les Amis du Rétro organisent leur Festival de piano à bretelles les 26 et 27 avril à l’Espace Professeur Jean-Paul...
La collecte du lundi 21 avril, férié, est reportée au mercredi soir 23 avril....

Ce soir c’est les vacances scolaires et le café-théâtre L’Improviste, qui a ouvert ses portes il y a seulement quelques...