Vivre avec un AVC en Corrèze

Un colloque grand public, ouvert à tous et gratuit, se tiendra mardi 23 mai de 13h30 à 18h salle Escande. Organisé par le centre hospitalier de Brive avec de très nombreux partenaires, il abordera l’accident vasculaire cérébral sous tous ses aspects : la prise en charge, l’après AVC, la reprise du travail, de la conduite… Également au programme, une conférence de docteur Sami Boukhris, chef du service neurologie à Brive et son homologue tulliste, des témoignages de patients et d’aidants, un forum des associations, l’exposition d’un véhicule adapté… Entrée libre.

Quelques données pour mieux cerner l’ampleur du sujet. En France, un AVC survient toutes les 4 minutes. Il représente la première cause de handicap avec des patients qui gardent des séquelles lourdes. C’est aussi , la première cause de mortalité chez les femmes. Parmi les personnes ayant survécu à un AVC, environ 60% gardent des séquelles neurologiques plus ou moins importantes sous forme de déficit moteur, de troubles du langage, de troubles sensitifs ou visuels pour ne citer que les plus fréquents. Toutefois, un tiers des actifs peut reprendre une activité professionnelle. 
Si le risque de survenue d’un AVC augmente considérablement avec l’âge, cette pathologie touche toutes les tranches d’âge.

Cet événement grand public, ouvert à tous, sera l’occasion d’aborder les étapes clés du parcours d’un patient victime d’AVC en Corrèze, de la prise en charge en phase aigüe au retour à domicile jusqu’à l’après-AVC avec prise en charge médicale et soignante, dispositifs d’accompagnement, qualité de vie et éducation thérapeutique, reprise de la conduite automobile, reprise du travail… Des patients ainsi que des aidants viendront également témoigner de leurs expériences sur leur parcours post-AVC.

En parallèle du colloque, un forum des associations et partenaires locaux sera également proposé afin de permettre a chacun de promouvoir ses missions et de faciliter les échanges avec le public.

Partager la page

À LIRE

également
Comment parler de liberté sans revendiquer celle pour l'écrivain Boualem Sansal, emprisonné depuis un an en Algérie, et président d'honneur...
Ils sont quelque 800 enfants de la maternelle au CM2, vont, viennent, se croisent par école ou par classe et...
Le train du livre est bien parti de Paris avec avec son bord son flot d’auteurs attendus à Brive, le...