Voirie et déplacements urbains au conseil de quartier Sud

intro-les-elues1Le conseil de quartier Sud a tenu sous la présidence de son élue Chantal Féral-Mons, une réunion au cours de laquelle ont été évoqué voirie et plan de déplacement urbain. Patricia Bordas, premier adjoint, est intervenue sur les terrains familiaux, et le commissaire Edith Minier a fait le point sur la délinquance du secteur.

Entourée par  les maires-adjoints Catherine Gabriel et Camille Lemeunier, Chantal Féral-Mons a laissé la parole au conseiller de quartier Alain Bidel. Celui-ci a, dans un premier temps, fait la synthèse d’une réunion organisée avec les services techniques  municipaux, portant sur les aménagements de la rue Daniel de Cosnac, situés entre le rond-point et la RD 74 au niveau de la rue Lecornu. Les conseillers de quartier ont retenu le projet 1 qui porte sur la réfection globale de la chaussée et des trottoirs, avec la présence d’une bande cyclable utilisable dans le sens montant. 

Le rapporteur Alain BlidelAlain Bidel a ensuite présenté les réflexions menées par les conseillers de quartiers sur les trois scénarios du futur Plan de déplacement urbain. A l’issue d’une analyse conduite par thèmes (hiérarchisation des voies, stationnement, transports en commun et intermodalité, personnes à mobilité réduite, modes doux et accessibilité), le groupe de travail s’est montré favorable au scénario 3, jugé « plus cohérent »,  et qui privilégie les piétons dans l’hypercentre  avec un stationnement sur la deuxième ceinture de boulevards.

Par la suite, Patricia Bordas a fait le point  sur l’habitat social adapté pour les gens du voyage. Une parcelle pouvant accueillir au maximum trois terrains familiaux a été retenue sur la route de Cosnac. Chaque terrain bénéficie d’une maison en bois comprenant une pièce à vivre, une salle de bains, des toilettes, une cuisine, et de trois emplacements de caravanes. Le tout sur une surface d’un peu plus de 400 m2, clôturée. Répondant à de nombreuses questions, l’élue a précisé que cet habitat accueillera en priorité les familles les plus anciennes, et que le camp de Bouquet sera fermé.

Edith Minier, commissaire de police, a ensuite tracé le bilan de la délinquance sur le quartier Sud. Ce dernier a enregistré sur les 5 premiers mois de 2008 247 infractions, ce qui représente une délinquance faible. Sur cette même période, en 2009, une hausse de 2% des infractions a été constatée. La commissaire a profité de l’occasion pour rappeler à l’auditoire le fonctionnement de la police, et quelques règles élémentaires de prévention face aux vols et aux cambriolages.

Le public de la réunion du quartier Sud

Partager la page

À LIRE

également
Plus de 1200 étudiants et lycéens ont participé à la deuxième édition de la Color Gaillarde. Une bonne humeur communicative....
Qui l'eut cru, la Piscine se révèle une belle salle de ciné ! Une première qui a permis de remettre...
Le bus du Cœur des femmes stationne pour la première fois à Brive, au sein d'un village de tentes avec...