L'actualité en continu du pays de Brive


Coup de jeune pour la ludothèque

Changement de décor pour la ludothèque municipale qui a rouvert ce matin ses portes dans de nouveaux locaux, lumineux et spacieux, à Gaubre, allée Latreille. Les abonnés étaient au rendez-vous dès l’ouverture. On y trouve différentes sortes de jeux pour tous, enfants et adultes.

« Maintenant, il y a de la place », se réjouit dès l’entrée Nellie venue avec ses deux petits garçons restituer des jeux. Abonnée depuis 2 ans, la jeune maman d’Ussac est « agréablement surprise » même si elle avoue avoir « tourné un petit moment dans le quartier avant de trouver ». « Une signalétique sera mise en place », la rassure aussitôt le personnel. Même satisfaction parmi les autres familles venues dès la réouverture à 9h.

« Il y a davantage d’espace pour circuler, les enfants peuvent tranquillement regarder, choisir, jouer sur place… », constate Nellie qui trouve ce service de la médiathèque « très utile et avantageux »: « On peut emprunter pour 3 semaines des jeux pour pas cher, de la voiture aux Play Mobile. Ça évite de les acheter et les enfants connaissent ainsi des jeux différents. Ma belle-sœur qui est aussi abonnée à une ludothèque à Grenoble n’a pas autant de choix », compare-t-elle. Vous aurez d’ailleurs une semaine, du 19 au 23 mars, pour découvrir les lieux, avec plusieurs animations proposées.

Voilà 3 semaines que la ludothèque avait fermé ses portes en centre-ville. « Il était indispensable de déménager », assure la directrice Sylvie Broch. « Nous étions trop à l’étroit, il n’était pas possible de mettre en valeur correctement les jeux, ils n’étaient d’ailleurs pas tous visibles, sans compter qu’il n’était pas facile de stationner et qu’il fallait en plus emprunter des escaliers. » Pour qui a connu les anciens locaux de la rue Fernand-Delmas, le contraste est effectivement saisissant. Aménagée dans une partie de l’ancienne maternelle à Gaubre, la nouvelle ludothèque est désormais de plein pied et donc directement accessible, avec des possibilités de stationnement à proximité. Elle dispose même d’un espace extérieur sécurisé et fermé afin que les plus jeunes testent les voitures porteuses et autres jeux de plein air.

La ludothèque municipale a également triplé sa surface ouverte au public, de 100 à 300m2. « C’est plus confortable, les familles sont à l’aise pour circuler, faire tranquillement leur choix et désormais jouer sur place grâce à plusieurs pôles que nous avons aménagés par catégories de jeux. »

Bel appel d’air pour la structure municipale à même désormais de développer ses activités  « Nous allons pouvoir recevoir des classes entières et travailler avec l’enseignant sur ses thèmes pédagogiques. » Car une ludothèque est aux jeux ce qu’une bibliothèque est aux livres. Il y en a pour tous les âges dès la naissance, pour enfants comme adultes, et pour tous les goûts : des jeux d’éveil, d’imitation, de construction, de société, de stratégie, des puzzles jusqu’à 1500 pièces, des marionnettes, des costumes… Au total quelque 4.500 jeux que l’on peut découvrir sur place et emprunter.

Les cinq ludothécaires sont les garantes (la profession est très largement féminisée) de la bonne conservation de ce fond qu’elles viennent d’informatiser sur catalogue consultable (avec bientôt la possibilité de réservation). Elles veillent à l’intégralité de chaque jeu restitué dont elles connaissent parfaitement les règles.

« Ludothécaire, c’est un vrai métier », revendique Sylvie Broch. Un métier que l’on aurait tort de prendre à la légère  « Pour nous, le jeu n’est pas qu’un simple objet d’amusement, mais un support de développement personnel et un apprentissage de la vie en société. Nous avons un rôle d’animateur et de conseil pour orienter les parents dans des choix judicieux. » Un révélateur tout autant qu’un trait d’union: « Nous avons une vraie envie de faire vivre notre fond d’une manière conviviale et de créer du lien autour de choses simples ». L’équipe fourmille d’idées comme organiser des après-midi belote ou scrabble, des conférences pour faire de la ludothèque un lieu ressources autour du jeu. Elle participe aussi hors ses murs à de nombreuses animations, notamment pendant ses demi-journées de fermeture aux usagers.

En drainant un public dans son nouveau quartier, la ludothèque va ainsi participer à sa redynamisation et c’est l’ambition affichée par la Ville. Elle sera également profitable à deux autres structures du service Petite enfance de l’Agglo de Brive qui viennent d’être créées dans l’ancienne école: un RAM, Relais assistantes maternelles qui leur servira de point de rencontre (elles sont une cinquantaine dans ce secteur) et un LAEP, Lieu d’accueil enfants-parents. Sans compter l’ouverture imminente de la nouvelle salle Georges Simon attenante.

Infos pratiques: la ludothèque municipale fonctionne avec abonnement annuel familial (parents, enfants, grands-parents) de 15 euros (32 euros non Brivistes) puis 90 centimes par jeu emprunté pour 3 semaines (1,50 pour les non Brivistes). Une carte de fidélité permet après 10 jeux empruntés d’obtenir le prêt gratuit de 2 jeux. Pour vous y rendre en bus, vous pouvez également emprunter la ligne 2.Infos au 05.55.87.16.23

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire