L'actualité en continu du pays de Brive


Foire du livre : à l’école des lecteurs de demain

42 établissements, 3000 élèves/lecteurs, 36 auteurs : la section littérature jeunesse tisse discrètement les liens indéfectibles qui uniront les jeunes lecteurs d’aujourd’hui aux livres de toujours.

Tout a commencé il y a six ans lors de la création, d’une programmation jeunesse au sein de la Foire du Livre. Petit à petit et au fil du succès, se fait sentir le besoin d’étoffer le projet. Une nouvelle équipe se forme à la direction de la culture de la Ville de Brive et, sous la direction de Marie-Paule Deschamps qui s’y consacre entièrement, comporte aujourd’hui deux agents, Hafida Migot et Marylin Vialard, dédiés à l’événement.

La programmation jeunesse affirme aujourd’hui une identité bien à elle grâce à la création d’une thématique annuelle, sorte de fil rouge qui mobilise les enfants (nous ne diront pas les élèves) autour d’un sujet commun dont la déclinaison dictera les travaux. En effet, si tout se passe entre les murs de l’école, du collège ou du lycée, ce n’est pas tout à fait pareil que dans un cadre strictement scolaire. Pas de notes, de cours ou d’appréciations pour faire peur ou générer de la compétition, mais juste le plaisir de la réflexion et de l’imaginaire guidés par de lumineuses interventions professionnelles.

En 2016, les enfants, accompagnés par une petite chouette iconique qui servait alors de mascotte philosophique ont cheminé sur les « chemins de la sagesse ». Cette année, c’est un papillon qui toutes ailes déployées leur a appris à s’envoler vers les chemins de la liberté (voir notre article Les écoles prennent leur envol pour la Foire du livre)

« Tout part de la thématique, commente Marie-Paule Deschamps. Nous mesurons son efficacité à sa capacité à fédérer les réflexions et l’imaginaire. Le choix des 36 auteurs que nous invitons s’effectue aussi autour de cette thématique, les rencontres scolaires, les ateliers d’écriture, de philosophie ou de poésie ont quant à eux lieu entre janvier et juin et qu’il s’agisse du primaire ou du lycée, ils sont toujours en lien avec le thème de l’année. Notre objectif est de mettre les enfants en contact avec la culture et le livre de toutes les manières possibles. »

Spectacle, ateliers d’écriture, exposition, cinéma, jeux, jolis cahiers dans lesquels sont consignés, année après année les travaux des enfants : la programmation jeunesse affirme une identité bien à elle et ainsi qu’une vocation formatrice dans laquelle, et c’est important, le plaisir s’invite en toute circonstance.

Infos sur foiredulivredebrive.net.

 

Sur ce sujet, vous pouvez également consulter nos précédents articles:

Frédérique Brengues, Photos : Diarmid COURREGES

Frédérique Brengues, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire