L'actualité en continu du pays de Brive


La finale nationale de paleta cuir à Brive

Le fronton municipal accueillera samedi 16 décembre à 18h la finale du championnat de France nationale A de paleta cuir. La rencontre promet d’être spectaculaire. Réservez vos places dès maintenant.

La nationale A, c’est l’équivalent du Top 14 en rugby. Elle rassemble une douzaine d’équipes du Sud-Ouest, zone de prédilection de la pelote basque, avec toutefois une particularité, une excroissance du côté de l’Océan indien, dans l’ile de la Réunion qui connait un très fort potentiel de joueurs de haut niveau. Comme à Brive, cette spécificité hors sol tient à un noyau de Basques qui y ont implanté et développé la discipline. Tant et si bien que ce département lointain possède une structure pole France, la seule d’ailleurs en ce qui concerne les disciplines sportives.

Il y a d’ailleurs fort à parier que cette finale de championnat de France nationale A se jouera entre une équipe de la Réunion et les deux Tarbais qui sont devenus champions du monde à la Toussaint à Bayonne. Ceux qui connaissent déjà apprécieront. Pour les autres, c’est l’occasion inespérée de découvrir cette discipline très spectaculaire de la pelote basque. La spécialité se pratique par équipes de deux (un avant et un arrière). Elle se joue avec une raquette en bois de 600 grammes et une pelote vive d’un petit diamètre recouverte de caoutchouc et de cuir, d’où son appellation. Cette petite pelote  permet un jeu très rapide et spectaculaire. « La vitesse de la pelote dépasse les 200km/heure avec beaucoup d’échanges à la volée », explique Philippe Maumet du Pilotari briviste organisateur.

Le club est passé maitre dans la logistique d’événements d’une telle envergure. « Depuis la réalisation du fronton il y a 27 ans, nous avons accueilli presque tous les ans des épreuves de dimension nationale, européenne ou mondiale », rappelle celui qui fut l’un de nos champions nationaux.

Le Pilotari briviste profite d’ailleurs de cette rencontre de paleta samedi soir pour proposer en levée de rideau, mais sur tout le week-end, un tournoi de frontenis, autre discipline très en vogue. Importée du Mexique, elle a vite gagné du terrain. Elle est issue d’un mariage entre pelote et tennis. Elle se joue avec une raquette et une balle en caoutchouc. Joueurs et joueuses doivent se montrer très attentifs et sont obligés de bondir pour intercepter les actions offensives adverses. Les effets brossés et liftés à la pelote sont couramment utilisés pour maintenir ou finir les échanges. « Les Mexicains restent les maîtres de la discipline mais les Français les talonnent. »

Pas de pelote basque, sans la fête qui va avec. Ambiance oblige, le Pilotari a donc prévu une soirée bodega samedi soir à l’issue de la finale de paleta cuir. L’accès à la finale est payant, celui au tournoi de frontenis gratuit.

Tarifs:

  • samedi soir finale seule, 12 euros, 10 pour les  comités d’entreprise, gratuit pour les mineurs sans place réservée,
  • entrée finale + soirée bodega, 40 et 25 euros.

Billetterie:

  • finale seule à l’Office du tourisme, place du 14 juillet au 05.55.24.08.80,
  • finale et soirée bodega auprès de Philippe Maumet 06.20.21.53.13 ou contact@pilotari-club-briviste.fr.

 

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire