L'actualité en continu du pays de Brive


Les soldes d’hiver ont débuté pour 6 semaines

Les soldes d’hiver ont débuté ce mercredi 11 janvier et doivent donc durer jusqu’au 20 février. Peut-être les dernières sur cette formule…

C’est un rendez-vous incontournable pour les commerçants, mais de moins en moins suivi par les consommateurs… Il débute cette année sous fond d’annonce de prochains changements. En effet, face à cette diminution de l’intérêt des soldes, le gouvernement envisage de réduire la durée des deux périodes – été et hiver – de six à quatre semaines, dont la mise en place devrait intervenir en 2019, vraisemblablement pour les soldes de janvier prochain. Une moyen de « réenchanter » les soldes et d’en renforcer l’impact en concentrant les réductions de prix sur un temps plus court.

« Amplement suffisant », répondent la totalité des commerçants que nous avons interrogés ce matin. D’autant qu’ils font précéder ces soldes de ventes privées pour leurs clients fidèles, que certains ont tendance à proposer bien plus que 4 jours. « Ça perd de son sens », dénonce une gérante. « Il y a trop de promotions tout au long de la saison, ce qui finit par créer la confusion entre les soldes officiels et toutes les promotions ponctuelles. »

La plupart des commerçants se déclarent ainsi « non favorables », voire « franchement contre » l’instauration d’un Black Friday à la française, une période de promotions concentrée sur deux ou trois jours. Surtout s’il est situé à l’approche des fêtes: « Pour nous, ça tue l’effet Noël et on habitue les gens à acheter toujours à prix cassés« . Fin novembre, beaucoup de boutiques ont dû s’y plier « de mauvaise grâce », « pour rester dans le mouvement ».

Pour les petits commerçants, le Black Friday sert internet et les grandes enseignes avec lesquels ils ne peuvent pas s’aligner. Pas facile de concilier la vision des commerçants indépendants qui souhaitent faire des soldes une période de déstockage en toute fin de saison et le désir des grandes enseignes qui aimeraient rapprocher une période de promotions au moment des Fêtes. Si tant est qu’un Black Friday soit instauré, les commerçants sont plus enclin pour une période dans le printemps, avant l’été…

En attendant, ces soldes qui viennent de débuter, dureront encore six semaines, jusqu’au 20 février. Ils n’en restent pas moins l’occasion pour le chaland de saisir des opportunités alléchantes, avec des 50% affichés d’emblée même chez certains indépendants, et pour les commerçants d’écouler les stocks avant l’arrivage de la nouvelle saison.

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire