L'actualité en continu du pays de Brive


Pierre Bellemare cœur et voix avec Philippe Bouret

Après avoir esquissé avec José Correa les contours d’une vie au tracé surprenant, mais toujours inspirant, Philippe Bouret se penche sur la trame d’une existence à fleur de mot, celle d’un homme au timbre inimitable et au regard pénétrant : Pierre Bellemare.

Les rencontres sont toujours magiques, forcément. Celles de Philippe Bouret, écrivain et psychanalyste, avec Pierre Bellemare, le grand homme de radio et de télévision, le sont tout autant. Tout commence par l’affaire d’un collier. Pas celui auquel nous pensons ; mais dont nous ne dirons rien pour que le mystère subsiste. Un simple objet appartenant aux souvenirs enfouis de l’auteur et qu’il met en vente sur Internet. Les enchères se succèdent et la vente concrétisée avec un acheteur anonyme et courtois qui, nous le découvrirons par la suite avec autant de stupeur que l’auteur lui-même, n’est autre que Pierre Bellemare. Des liens se créent, des voix s’apprivoisent et se reconnaissent. Philippe Bouret, certain que commence ici le début d’une aventure qui le fascine, entraine Pierre Bellemare vers le chemin de la conversation qu’il orchestre et consigne.

Ni biographie, ni récit à la première personne, l’ouvrage de Philippe Bouret est la restitution d’un échange, visant à recueillir la parole de l’un et de l’autre afin d’entendre ce qui n’est pas dit et de voir ce qui ne l’a pas encore été.

Philippe Bouret, dialogue avec Pierre Bellemare, La voix, le regard, l’objet de collection, postface de Pierre Sidon. Editions Claire Lorrain.

Philippe Bouret, présent à la Foire du livre de Brive, sera l’invité en direct des ondes de Radio Vinci Autoroute le samedi 11 novembre à 11h47

 

Frédérique Brengues, Photos : Diarmid COURREGES

Frédérique Brengues, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire