L'actualité en continu du pays de Brive


Un dico pour passer en 6e

Comme chaque année, tous les élèves de CM2 de Brive ont reçu un dictionnaire, le Petit Larousse illustré. Un précieux sésame pour leur entrée en 6e. Ce matin, le maire Frédéric Soulier l’a remis dans les écoles Thérèse Simonet et Bossuet.

C’était jour de distribution pour tous les CM2 des écoles publiques comme privées. 582 dictionnaires exactement. L’objet est symbolique, marque une nouvelle étape, celle du passage vers l’enseignement secondaire. À la fois récompense pour le travail accompli et compagnon pour la suite du chemin. Sur la première page, les enfants ont découvert un mot que leur adressait le maire: « Après de belles années passées à l’école élémentaire, vous ferez dans quelques semaines votre entrée au collège. Étape importante de votre vie, c’est aussi un nouvel univers et un nouveau fonctionnement que vous allez découvrir. »

Si les enseignants et directeurs ont distribué les livres de mots ce matin dans chacun de leurs établissements, les CM2 des écoles Thérèse Simonet et Bossuet l’ont quant à eux reçu des mains du maire en personne.

Pourquoi un dictionnaire? « Il rassemble tous les sens et la richesse de la langue française et vous permettra de voyager à travers les mots », a écrit Frédéric Soulier. « Mais aussi parce qu’à l’heure du tout numérique, son utilité n’est pas remise en question. Bien au contraire, il reste un livre de choix, et, compagnon fidèle, il vous suivra dans vos apprentissages, au collège, mais aussi plus tard, tout au long de votre vie. » Les futurs collégiens ont tout l’été pour commencer à le parcourir.

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Sylvain MARCHOU

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Sylvain MARCHOU

Laisser un commentaire