L'actualité en continu du pays de Brive


Une fête du ballon ovale en juillet sur la plage de Brive

Beach tugby torur

« Le terrain fait 35 m sur 40. Dans ces conditions, il faut bien quatre poumons par joueur pour tenir cinq minutes », s’amuse Stéphane Canarias, directeur de l’Office de tourisme. Brive va accueillir le Beach rugby tour 2010 les 17 et 18 juillet. Une épreuve gratuite, ouverte à tous et qualificative pour le championnat de France de la discipline.

Roger FiteRoger Fite, président du comité régional de rugby, a le sourire. Après trois ans de travail, il a obtenu de la Fédération française de rugby qu’elle inscrive Brive sur la liste des 10 villes recevant la 7e édition du Beach rugby tour, compétition sportive autant qu’opération promotionnelle pour ce sport de gaillards. Stéphane Canarias, directeur de l’Office de tourisme, s’en réjouit: « Brive sera la seule commune sans bord de mer à recevoir le Beach rugby tour. Et apparaître aux cotés de villes comme Bormes-les-Mimosas, Argelès-sur-mer ou Mimizan, ça participe à améliorer l’image touristique de Brive. »

Henri Peyrat et Stéphane Canarias, président et directeur de l'officeLa venue de l’événement rugbytisque, on la doit notamment « à la renommée de Brive Plage », comme l’explique André Pamboutzoglou, maire-adjoint en charge des sports. Ce dernier en profitera pour rappeler la construction prochaine d’un stade de rugby synthétique (largement subventionné par la FFR) à la plaine des jeux des Bouriottes qui permettra, entre autres, de « développer la pratique du rugby à 7 avant l’organisation, à Brive, en 2012, de la coupe du monde universitaire de la discipline ».

Roger Fite et André Pamboutzoglou admirent le haka des All Blacks en vidéo

Mais revenons à l’événement des 17 et 18 juillet. A une semaine de l’ouverture de Brive plage, le sable sera donc déjà là. Sur deux terrains. Un sur le théâtre de verdure, l’autre dans les jardins de la Guierle. Le 17 juillet, après les inscriptions sur place, gratuites et par équipe de huit (5 joueurs et 3 remplaçants) dès 10h, il sera temps d’en découdre. Mais toujours avec les valeurs portées par le rugby: convivialité, solidarité, respect de l’adversaire, etc. A Brive, terre de rugby, ces valeurs là sont déjà bien connues.

Le beach rugby tour sera à Brive les 17 et 18 juilletLa compétition est ouverte à tous, garçons comme filles, licenciés FFR ou pas (attention, seules les équipes de licenciés FFR et de plus de 18 ans peuvent prétendre à la finale du championnat à Bormes-les-Mimosas les 14, 15 et 16 août). Les règles, très édulcorées par rapport au rugby « classique » puisqu’il n’y a ni placage ni mêlée, permettent à un large public de prendre part à cette fête de l’Ovalie. Les filles peuvent jouer, les enfants aussi. Et plus généralement tout ce qui n’a pas la carrure requise pour le « vrai » rugby.

Durant les deux journées, les animations viendront distraire les non compétiteurs. Citons par exemple un concours de la passe la plus rapide, une initiation à la mêlée pour les 10 – 15 ans ou une animation photo sur le grand chelem réalisé en 2010 par le XV tricolore.

Plus de renseignements sur le site du Beach rugby tour 2010.

Roger Fite et André Pamboutzoglou

 

Henri Peyrat et Stéphane Canarias

 

Le beach rugby tour sera à Brive les 17 et 18 juillet

Olivier SOULIÉ

Olivier SOULIÉ

Mot clé

Laisser un commentaire