Comme chaque année à la même période, les publicités vantant les mérites des régimes miracles fleurissent de toute part dans les magazines. Autre voie, autre philosophie. Pour des résultats à l’intérieur et qui se voient à l’extérieur, il est certaines règles de base simples et efficaces qui évitent de succomber aux poudres de perlimpinpin. L’exposition Bougez-vous la santé… qui vient d’être inaugurée il y a quelques dizaines de minutes, balaie d’un revers de manche plusieurs idées reçues et rappelle, par le biais de panneaux pédagogiques et ludiques, qu’une alimentation équilibrée et de l’exercice physique sont les règles simples mais essentielles pour renforcer son capital santé. A découvrir jusqu’au vendredi 21 mai au centre Jacques Cartier. L’entrée est gratuite.
« Les pâtes, ce sont des fé…, des fé… », demande Axelle Mainguet qui présentait l’exposition « Bougez-vous la santé… » à une classe de moyenne section de maternelle de Gaubre. « Des fées clochettes », complètent quelques enfants à l’unisson! « Des féculents », précise l’animatrice, lundi matin, jour où le centre Jacques Cartier a ouvert les portes de l’exposition, inaugurée ce soir par Patricia Bordas, 1er adjoint au maire, entourée d’autres élus dont Shamira Kasri, adjoint au maire chargée de la politique de la famille et de la ville. « Nous sommes très touchés par le constat alarmant de l’augmentation du surpoids et de l’obésité chez les jeunes. Et c’est dès l’enfance que les bonnes habitudes doivent être prises« , a rappelé Patricia Bordas.
L’exposition propose de multiples messages et sait s’adapter à différentes tranches d’âge. Selon leurs préoccupations, les visiteurs peuvent y trouver une mine d’infos simples mais efficaces qu’il n’est jamais inutile de rappeler. Des infos sur les catégories des aliments, des vrais-faux qui balayent les idées reçues, l’organisation du frigo, la chaîne du froid, les activités sportives, etc. La visite des petits s’est d’ailleurs achevée par des exercices ludiques sous forme de courses de grenouilles ou d’étirements félins.
Après les enfants de maternelles, le centre a accueilli des jeunes de CE1 de l’école Louis Pons hier matin. Et question alimentation, ils en connaissaient déjà un rayon. « Il faut pas manger trop gras, trop salé, trop sucré », clament-t-ils en chœur. Certains s’aventurent même sur les terrains environnementaux et écolo. Déjà sensibilisée à ces problématiques, la nouvelle génération aura toutes les cartes en main pour devenir des « éco-mangeurs » éclairés.
Cette exposition, réalisée en partenariat avec la Caisse primaire d’assurance maladie de la Corrèze qui a à cœur de guérir mais aussi de prévenir, s’inscrit dans le Plan national nutrition santé auquel la Ville participe. Elle se poursuit jusqu’au vendredi 21 mai et des animations peuvent être organisées sur rendez-vous. Des animateurs spécialisés proposent aussi aux aînés une visite de l’exposition en mettant en avant des informations qui les touchent particulièrement. Entrée libre. Plus d’infos auprès du centre socioculturel Jacques Cartier au 05.55.86.34.60.