Détritus, déjections canines, mégots… Des équipes dédiées ont été mises en place et sillonnent quotidiennement la ville, notamment le cœur historique, pour remédier à l’incivisme de certains.
Deux agents équipés de petits camions parcourent ainsi tous les jours le centre et ses abords pour collecter les corbeilles, mais aussi ramasser tous les dépôts sauvages. Une équipe de trois agents collecte tous les jours de la semaine les dépôts laissés autour des points d’apports volontaires. Deux autres agents interviennent quotidiennement, même le samedi, en balayage manuel avec l’aspirateur Glutton. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. En seulement deux mois, ils ont ramassé près de 2 000 sacs poubelle abandonnés dans le centre historique et réalisé près de 70 interventions sur des dépôts sauvages d’encombrants.
À côté des agents de la Régie espace public et du Service d’hygiène et de santé, la police municipale est également engagée au service de la propreté, en ciblant ses patrouilles et en s’appuyant sur la vidéoprotection.