Facebook, célèbre réseau social, fourmille ces derniers temps d’invitations lancées par des anonymes et qui, parfois, font le « buzz »: les apéros géants. Brive n’a pas échappé à la vague, puisque la Guierle sera, samedi soir, lieu de ralliement de « Facebookiens », conviés par un internaute du cru. Les services municipaux seront mobilisés.
« On ne peut pas dire qu’on autorise ce rassemblement puisque, pour qu’il y ait autorisation, il faut qu’il y ait demande, et ça n’a pas été le cas ». Pour Patricia Bordas, 1er adjoint au maire, « l’apéro géant place de la Guierle samedi soir mobilise de fait les services municipaux, au cas où ça s’avère nécessaire ».
La Ville, mise devant le fait accompli, a fait le choix de prendre ses responsabilités. Ont donc été prévenus les services de secours, la police et les urgences du centre hospitalier. « Nous installerons des containers sur la Guierle et nous avons prévu un nettoyage de la place dimanche matin si besoin. »
Difficile de savoir combien de personnes se rendront à cette fête sauvage. « Ça peut être 50 personnes comme 1.500, on n’en sait absolument rien », explique Patricia Bordas. « Quoi qu’il en soit, avec le service d’astreinte, nous serons susceptibles de réagir très rapidement en fonction de l’évolution de la soirée. Si ça se passe bien, nous n’aurons pas à intervenir d’une manière ou d’une autre. Dans le cas contraire, l’organisateur a été prévenu des tenants et des aboutissants et il prend ses responsabilités. C’est évidemment toujours préférable d’agir dans un cadre légal. »