Les associations ravies de se retrouver pour leur grande rentrée

Si vous ne saviez pas quelle activité pratiquer ou dans laquelle vous engager, la réponse était au Forum des associations qui s’est tenu dimanche à l’Espace des Trois provinces. Elles étaient 208. Une belle diversité. Retour en photos.

Une joyeuse ambiance de rentrée des classes avec retrouvailles régnait hier au Forum des associations. « Le Forum qui fête ses 25 ans permet de rencontrer ce tissu associatif qui fait sens dans une société en perte de repères« , a salué en ouverture le maire Frédéric Soulier avant de faire l’habituel tour des stands sur lesquels les associations avaient été regroupées en 7 grands domaines identifiés par des couleurs différentes. Loccasion pour elles de faire connaître leurs actions mais aussi de tisser entre elles des liens et, qui sait, faire émerger des projets communs. Bien sur aussi d’attirer de nouveaux adhérents, petits ou grands. De nombreux visiteurs sont d’ailleurs venus en famille.

Il suffisait de passer de l’un à l’autre pour découvrir toute la diversité de leur action. Avec cette évidence: que ferait une collectivité sans l’engagement des bénévoles? Ils œuvrent dans tous les domaines, sport, culture, solidarité, environnement, santé, économie… Une réelle utilité publique. Preuve a encore était apportée hier avec ces 208 associations présentes, un échantillon au regard des quelque 600 existant sur la commune.

« Plus de 5 millions d’euros sont investis chaque année en aide directe ou indirecte dans le tissu associatif », rappelait-il. C’est aussi pour tenter de remédier à la pénurie de vocations que la Ville a initié cette année une bourse aux bénévoles. Dès l’entrée du Forum, un mur d’annonces relayait les besoins recensés en amont par le service municipal de la Vie associative. Parallèlement, les visiteurs qui voulaient partager de leur temps pouvaient aussi remplir un formulaire en précisant leur disponibilité et leurs savoirs. Un vivier de profils que le service pourra transmettre en cas de besoin à une association en quête de lumière. Le but étant de faciliter la mise en relation.

C’est aussi pour saluer l’engagement indispensable dans le vivre ensemble de ces « donneurs de temps » que la Ville a créé il y a deux ans un pass bénévolat annuel attribué selon des critères établis avec les Offices municipaux représentant les associations et qui offrent de réels avantages (plus d’infos auprès auprès du service Vie associative, 7 passage des Doctrinaires, au 05.55.18.18.19). « Soyons heureux d’être là et de faire ce que nous faisons, pour nous-mêmes, la ville et les autres », a conclu le maire.

Un moment incontournable en cette reprise de septembre pour nombre d’associations. D’autant plus que les clubs sportifs avaient été privés, une semaine plus tôt pour cause de violentes pluies, de leur grand déballage à même les rues du centre-ville.

« Nous sommes chaque année aux deux événements. Ils permettent de faire connaître nos activités« , témoigne Aurélie Crespy, présidente du Boxing club briviste. « Les gens sont étonnés de constater qu’on ne fait pas de la boxe que de compétition. Nous avons aussi des sections loisirs, cardio, handiboxe, boxe santé… Nombreux sont ceux qui nous demande s’il n’est pas trop tard pour commencer à 40 ans. Il n’y a pas d’âge pour pratiquer une boxe adaptée », assure le club qui prépare activement son gala du 7 décembre avec la venue d’une ceinture européenne.

Plus d’infos sur la bourse aux bénévoles et le pass bénévolat auprès du service Vie associative, 7 passage des Doctrinaires, au 05.55.18.18.19.

 

 

Partager la page

À LIRE

également
La collecte du lundi 21 avril, férié, est reportée au mercredi soir 23 avril....

Ce soir c’est les vacances scolaires et le café-théâtre L’Improviste, qui a ouvert ses portes il y a seulement quelques...

Plus de 1200 étudiants et lycéens ont participé à la deuxième édition de la Color Gaillarde. Une bonne humeur communicative....