Julien Jourdanne installe sa marque de basket personnalisable au concept écoresponsable dans la boutique 100% Gaillard, rue de la République. Un « corner » permanent avec des modèles disponibles à la vente et l’ambition d’ouvrir ensuite sa propre enseigne.
Uniqua pour unique à votre pied puisque vous pouvez choisir entièrement le look de votre chaussure. Et ça marche plus que bien pour Limougeaud qui a décidé de lancer sa basket limousine après le confinement. Il faut dire que cet ancien de Weston en a « sous la semelle » puisqu’il est représente la septième génération de cordonnier-bottier de la famille. Son atelier qu’il a démarré seul à Couzeix, emploie aujourd’hui 5 personnes et fabrique 2500 paires par an. Une fabrication artisanale qui nécessite 2 à 3 heures par paire selon les découpes. D’où une petite liste d’attente…
« Aujourd’hui, une chaussure neuve sur deux vendues dans le monde est une paire de baskets », rappelle Julien Jourdanne qui s’est engouffré dans le filon. « La personnalisation est sans limite, nous sommes en capacité de reproduire les motifs et images que le client souhaite. Il peut choisir les couleurs, le cuir, le rendu, la forme basse ou mi-montante… en utilisant notre interface en ligne et même en nous envoyant une photo… » Surtout, la marque se veut écoresponsable. « On fabrique principalement sur commande avec des cuirs qui proviennent de surplus industriels. On limite au maximum les stocks, on imprime directement sur cuir blanc, nos encres sont écologiques, la semelle extérieure est en caoutchouc recyclé et l’intérieur est en fibre végétale recouverte de cuir, on peut changer deux à trois fois la semelle usée et rallonger la durée de vie de la chaussure… », liste le concepteur. « On recycle aussi les vieux jeans pour en faire votre paire de baskets customisées. »
Une production locale pour des clients en Limousin et c’est dans cet esprit que Julien Jourdanne a implanté ce corner à Brive. On a testé pour vous et le chaussant est très agréable. « Nous voulons faire découvrir la marque. Dans la boutique, on propose différentes baskets à la vente, il n’y a que quelques pointures par modèle. Les clients peuvent aussi passer commande et je viendrais régulièrement livrer. » Entre temps, l’équipe 100% Gaillard prend le relai. La boutique avait d’ailleurs déjà parié sur la marque dès sa création en commandant une paire iconique pour Brive.
Après avoir tenu enseigne éphémère à Noël dans la rue Carnot, Uniqua prend désormais pied à Brive. « Nous proposons également des chaussures en toile pour l’été et on lancera à la rentrée nos ceintures réversibles et personnalisables. » L’objectif visé à terme par Julien Jourdanne est d’ouvrir sa propre boutique. « Les clients qui achètent une paire reviennent pour en prendre d’autres, pour eux ou pour leur entourage. » Et vous pouvez même les fabriquer vous-mêmes en atelier…
Uniqua, dans la boutique 100% Gaillard, 24 rue de la République. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 19h. Infos au 09.81.98.16.55 et sur uniqua-limoges.fr.