Battue aux sangliers au golf de Planchetorte

Le golf de Brive sera fermé ce samedi matin 1er septembre pour cause de battue au sanglier. L’opération tentera de réguler le nombre de sangliers qui y commettent depuis plusieurs nuits des ravages.

 

Depuis vendredi dernier, d’importuns visiteurs reviennent chaque nuit sur les parcours, labourant méthodiquement la terre à la recherche de la moindre larve à se mettre dans le groin ou de glands tombés des chênes qui peuplent les lieux. Et au petit matin, les jardiniers se heurtent à la même vision de mottes retournées en grandes tranchées. « C’est désespérant », reconnait la directrice Sylvie Dinard. « Chaque année, c’est pareil, ils ravagent les abords des greens, sauf que cette fois ils s’attaquent aussi aux parcours. » Les jardiniers tenter d’effacer les dégâts causés. « C’est une réparation esthétique, souvent en pure perte puisqu’il faut recommencer le lendemain. » Un travail d’autant plus fastidieux qu’il doit s’effectuer à la main et s’ajoute à tout l’entretien inhérent du golf. « La situation est difficile à gérer. De plus, les parties retournées sont difficilement praticables par les golfeurs, certains m’ont confié qu’ils avaient eu envie de pleurer en voyant l’état du terrain. » Et pas question de réensemencer tant que les sangliers rodent dans les parages et peuvent à nouveau sévir.

Bordé par des zones où la chasse n’est pas autorisée, le golf de Planchetorte se révèle un excellent « terrain de jeu » pour les sangliers qui y trouvent autant le gîte que le couvert. Une problématique rencontrée dans de nombreuses zones périurbaine. Pour tenter de résoudre la situation et de réguler ainsi une population qui se rapproche de plus en plus de la ville, un arrêté préfectoral autorise la chasse au sanglier trois samedis avant l’ouverture officielle, fixée cette année au dimanche 9 septembre. En accord avec la municipalité, une battue va donc être organisée ce samedi 1er septembre. Il ne s’agit pas pour autant d’une battue administrative. Elle devrait regrouper quatre sociétés de chasse de chasseurs sous le contrôle d’un lieutenant de louveterie. Fermé samedi matin, le golf rouvrira l’après-midi pour son opération de découverte gratuite (lire notre article ici).

 

Partager la page

À LIRE

également
Plus de 1200 étudiants et lycéens ont participé à la deuxième édition de la Color Gaillarde. Une bonne humeur communicative....
Qui l'eut cru, la Piscine se révèle une belle salle de ciné ! Une première qui a permis de remettre...
Le bus du Cœur des femmes stationne pour la première fois à Brive, au sein d'un village de tentes avec...