Qu’est-ce qui peut bien nous fasciner autant dans la beauté d’un paysage, la vision d’une montagne enneigée, l’horizon de la mer ou les couleurs automnales? « La question posée est simple, mais elle est aussi abyssale » résume Alexandre Lacroix qui signe Devant la beauté de la nature (Allary).
L’écrivain, directeur de la rédaction de Philosophie Magazine, s’engouffre dans une brèche peu traitée qui touche à l’esthétisme et non l’écologie pour expliquer cette sensibilité particulière que nous entretenons avec la nature. « S’émouvoir de la beauté de la nature est accessible à tous et n’est pas réservé à ceux qui voyagent dans les lieux les plus éloignés et magnifiques de notre planète. On peut s’émouvoir partout. Y compris en ville, il y a toujours un peu de vent dans les feuillages. Les pluies, les ciels lourds, sont des expériences quotidiennes. »
La façon d’aimer n’est pas forcement la même selon les cultures, et même complètement différentes. « Les Japonais qui s’émerveillent de l’accidentel d’une branche cassée. Nous, occidentaux avons de enchantements pour des choses plus immuables. » Il n’empêche qu’il y a des constantes, comme le coucher de soleil. « Serait-ce parce que nous sommes entourés de représentations de la nature que nous sommes recherchons à retrouver dans la nature cette beauté? La culture nous ferait-elle aimer la nature? », interroge Alexandre Lacroix. Pour éclairer son propos, l’auteur convoque les philosophes, Hegel, Nietzsche et Wittgenstein, conjugue pluralité et singulier, file d’un débit rapide, il a tant à dire en si peu de temps imparti. Et s’interrompt d’un coup: « Je suis clair, vous me comprenez bien? », s’inquiète-t-il. Face à l’affirmative, il rebondit aussitôt, parle de ses « éclairs de contemplation » et « au risque de passer pour un illuminé » aborde le concept du mystique « qui ne se démontre pas et qui se montre »… Comme l’expérience d’un intime qui s’impose. Puissant!
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