Le festival de jazz se met dans tous ses états pour fêter ses 20 ans du 23 janvier au 1er février. Une édition aux 21 concerts pour plus de la moitié gratuits, vibrant de belles influences
Neuf jours pour souffler des bougies avec un jazz qui se veut, tel que l’ont toujours insufflé Dominique Grador et son association organisatrice Du Bleu en hiver, « inventif, généreux et émouvant » et « comme un besoin physique de tolérance, d’ouverture et d’émancipation pour, simplement, se sentir plus humain ».
Il y aura une première partie à Tulle puis la seconde, à partir du 30 janvier, à Brive, au théâtre. Surtout, plus de la moitié des concerts sont gratuits. Cette année, les figures des artistes seront, pour beaucoup, féminines. La médiathèque de Brive leur rendra d’ailleurs hommage à travers une exposition retraçant l’histoire du jazz.
Quant au programme, les 21 concerts explorent des genres éclectiques. Nous avons sélectionné pour vous plusieurs immanquables. À commencer, jeudi 23 à 21h, par la soirée d’ouverture avec le concert des 20 ans ciselé par le Maxiphone. Le collectif en a profité pour inviter des artistes qui ont fait les grandes heures du festival : la saxophoniste Géraldine Laurent et le guitariste Claude Barthélémy.
Pour marquer ces deux décennies, le grand guitariste de jazz a également composé une partition originale pour les élèves des conservatoires des deux villes. Elle sera donnée deux fois, le dimanche 26 à 15h à Tulle et le vendredi 31 à 19h à Brive dans le cadre de la Nuit des conservatoires.
Autre grande soirée, autre genre, samedi 25 janvier à 21h, avec le brillant trompettiste Erik Truffaz qui revisite les bandes originales de films. Dimanche 26 à 17h, le groupe ukrainien DakhaBrakha vous emportera à travers ses chants polyphoniques dans son folklore très dansant et engagé. Jeudi 30 à 21h, l’Orchestre incandescent (photo d’ouverture) à consonance très féminine de la flûtiste Sylvaine Hélary va faire voleter ses Rare Birds entre baroque et rock dans un temps comme en suspens.
Il y aura aussi la fragilité vibrante d’Awa (vendredi 31 à 18h30), la belle voix de la chanteuse Camille Bertault (même jour à 21), la transe ficelée de Zar Electrik (vendredi 24 à 18h30), le mirage en langue arabe de Sarab (même jour à 21h), le punk internationaliste du trio [Na] (samedi 25 à 18h30), le trio d’improvisateurs Vercors (jeudi 30 à 18h30)…
Non des moindres, la violoniste et chanteuse Yilian Canizares qui associe en globetrotteuse les rythmes cubains aux émotions pop, au groove de la funk et aux harmonies du jazz… Sans oublier de danser le 1er à 11h à la médiathèque avec un duo de percussions latines. Un beau gâteau d’anniversaire composé d’une palette d’influences et de brassages.
Concerts gratuits et payants. Tarifs, infos et réservations sur sn-lempreinte.fr, dubleuenhiver.fr et 05.55.22.15.22.