C’est une fenêtre à ouvrir jusqu’au 23 décembre sur Instagram@conservatoiredebrive : chaque jour une prestation artistique dans des lieux divers. Et ça a commencé hier avec un extrait de Christmas Festival joué lors du très beau concert de Noël à la collégiale. Un calendrier dans l’esprit de Noël : celui du partage.
Tous les sièges de la nef avaient été tournés vers le narthex, le grand porche, au dessus duquel trône l’orgue. L’instrument remarquable, d’ailleurs classé aux Monuments historiques, vient de trouver un nouveau souffle grâce à une importante restauration. Rien d’étonnant, donc, à voir la collégiale pleine – plus de 200 personnes de tous âges – pour assister à sa première prestation publique et ce concert proposé par le Conservatoire et les Ateliers de la Tempête. Le programme a parfaitement mis l’instrument en lumière comme le lieu.
Le grand orgue a résonné de toutes ses registres sous les mains de Charles Balayer. Au dessous, 11 autres instrumentistes et 80 choristes dirigés par Patrick Hilliard et Gisèle Delgoulet. Un bel ensemble qui a joué tantôt juste des tuyaux, tantôt des cuivres, juste a capella ou puissamment tutti. Les musiciens étaient des grands élèves du Conservatoire et des professionnels. Le chœur était également composé de jeunes élèves du Conservatoire, de tout son atelier adulte et de 25 chanteurs des Ateliers de la Tempête.
Le public a vibré avec la Toccata et fugue en ré mineur de Bach, s’est laissé joyeusement emporté par le Christmas Festival de Leroy Anderson compactant les airs de Noël les plus populaires ou porté par le paisible Hymne des Chérubins chanté depuis le cœur de la collégiale. Un joli programme d’une dizaine d’œuvres s’achevant en tutti par le magnifique Gloria de Rutter. Un beau moment de recueillement pour les uns, d’enchantement pour tous.

C’est justement avec un extrait du Christmas Festival interprété par ses professeurs et élèves que le Conservatoire a ouvert hier, 1er décembre, son calendrier de l’Avent à effeuiller sur Instagram. Chaque jour jusqu’au 23 décembre, il vous donne rendez-vous pour une prestation artistique de 15 à 20 minutes dans des lieux très divers.
Il y aura de la musique, de la danse, du chant, du théâtre. Une belle mise en pratique des enseignements à laquelle participent pour la 3e année plus de 200 élèves encadrés par leurs professeurs ainsi que l’École municipale d’art.
Découvrez les rendez-vous dans le dépliant de Noël disponible dans les lieux publics et commerces. Il y en aura au marché gourmand, à la Halle Gaillarde, à la médiathèque, à la patinoire, aux centres socioculturels… Certains événements se dérouleront dans des lieux non ouverts au public, comme les résidences autonomie ou des établissements scolaires, car le calendrier est pensé comme un cadeau offert à tous publics. Mais vous pourrez retrouver chaque soir sur Instagram la prestation du jour. Un calendrier dans l’esprit de Noël : celui du partage.