Calmes et grâcieux, les vaisseaux du désert se baladent dans la ville

Les chameaux dans la rue Toulzac

« C’est vachement sympa comme bête ! Et puis c’est doux en plus ! ». Bernadette, une Aurillacoise en week-end à Brive, est ravie de sa balade en chameau en centre-ville. Originaires de Mongolie et élevés à Beynat, les deux chameaux présents aujourd’hui en ville jusqu’à 17h pour des promenades gratuites et ouvertes à tous (départ de la place du Civoire) ont impressionné par leur calme et leur grâce. La cour d'honneur de la mairie« Ils n’ont pas de grandes bosses, c’est vrai » constate l’éleveur Didier Billon. « Mais il y a une explication : Sultan est un jeune mâle qui sort jute de la période de rut, période de deux mois durant laquelle l’animal ne s’alimente pas. Quant à Shakti, elle vient d’être maman et allaite, ce qui explique qu’elle ne fasse pas de réserve et donc qu’elle n’ait pas une bosse bien rebondie ». L’élevage beynatois compte 3 femelles, un mâle et un chamelon. « C’est exceptionnel car il n’y a eu cette année que trois naissances en France ! » se félicite Didier.

cham-nbDrôle d’image que celles de ces animaux déambulant en Corrèze. Mais une image à laquelle il faudra peut-être s’habituer puisque Didier Billon compte bien faire monter son élevage en puissance : « J’ai un projet de centre camelin qui pourrait accueillir des personnes handicapées, notamment des autistes. Il y a quelques années, j’avais un élevage de chevaux mais ils étaient effrayés par les cris des autistes. Le chameau, lui, il s’en fiche des cris. Et puis c’est un animal qui a une telle capacité d’empathie qu’il y a une forme d’interaction avec ces jeunes là« .

En parallèle à la mise en place de ce beau projet, Didier Billon continuera à créer l’événement lors de balades avec ses animaux au drôle de cri. Cri qui fera dire à un enfant : « maman, pourquoi il a roté ? » Alors qu’en fait, cher petit, le chameau n’avait que blatérer.

L'éleveur Didier Billon

Partager la page

À LIRE

également
Deux spectacles sont prévus demain à Raoul Dautry....

Suite à l’installation d’un échafaudage, la rue de l’Hôtel-de-Ville sera fermée lundi 28 avril de 8 heures à midi. Passage...