Dominique Plas est une figure incontournable de la danse en pays de Brive. Un art qu’elle enseigne au conservatoire de notre cité, et aussi à celui de Tulle. C’est justement dans cette ville qu’elle a conçu son nouveau spectacle, Image plurielle, lors d’une résidence à la « salle des lendemains qui chantent« qui a duré toute la semaine.
« Le déclic pour monter ce spectacle, c’est le soir où, dans l’émission « Envoyé spécial », j’ai vu un reportage sur le génocide en Bosnie et, tout de suite, enchaîné quasiment sans transition, un autre reportage sur le foie gras et le champagne à Noël ». Pour Dominique Plas, notre société est en quelque sorte en overdose d’images. « Les images sont partout, omniprésentes. Elles véhiculent des messages, de l’émotion, de l’information. J’ai donc choisi de faire un travail sur notre relation à l’image. Plus précisément sur ce que les images portent en elles et nous transmettent« .
Travailler sur l’image implique logiquement de collaborer avec ceux qui en créent. Dominique Plas a donc fait appel à trois artistes en adéquation avec son projet : Miguel Araujo, vidéaste, Mathieu Roth le Gentil, photographe et vidéaste, et Thierry Vareille, vidéaste et créateur lumière. « Photos et vidéos seront projetées sur la scène et sur les murs », explique la conceptrice du projet, « et trois jeunes femmes danseront, et serviront même de supports aux projections puisqu’elles arboreront des robes blanches qui se prêtent à ce jeu là ». Les trois danseuses, Cybille Soulier, Anne Cornuau et Mathilde Rader, toutes en voie de professionnalisation, dévoileront une chorégraphie écrite où « la seule part d’improvisation résidera dans la manière dont elles feront passer l’émotion à travers leurs mouvements ». Elles seront accompagnées sur scène par deux musiciens : Julien Michelet, à la guitare et la contrebasse, et Gabriel Durif, accordéoniste.
« La semaine de résidence, qui se termine aujourd’hui, a permis de mêler les éléments de chacun des créateurs ayant participé au projet. Car il a été créé collectivement et j’en fus, en quelque sorte, le chef d’orchestre » sourit Dominique Plas.
Le spectacle sera donné dans le cadre des Nuits de nacre à la « salle des lendemains qui chantent », à Tulle, le 19 septembre à 15h30 et 17h (entrée 6 euros). Réservations conseillées au 05.55.26.09.50, renseignements par mail info@deslendemainsquichantent.org.