Dans le Laponie Trophy pour le don d’organes

Céline et Salomé partiront pour leur trail blanc mardi 11 mars de la gare de Brive. Venez à 16h les soutenir avec l'ADOT 19. Le goûter est offert.
Céline et Salomé dans leur tee-shirt de l'ADOT 19
© Fatima Kaabouch

Cap sur la neige, l’effort et l’adrénaline du Laponie Trophy pour Salomé Eloy, 32 ans, chargée de projet dans l’aménagement, et Cécile Meli, 30 ans, IBODE, infirmière de bloc opératoire à l’hôpital de Brive. Le Laponie Trophy est un raid féminin au cercle polaire qui se court en binôme pour soutenir une cause solidaire de son choix, en l’occurrence pour elles le don d’organes avec l’association corrézienne France ADOT 19 pour laquelle elles sont bénévoles et viennent d’ouvrir une antenne à Brive. Hépatantes, c’est le nom très significatif qu’elles ont choisi pour leur binôme.

Alors que beaucoup sont davantage tentées par un périple au soleil, les deux aventurières ont opté pour le grand froid finlandais. Dans ces rudes conditions climatiques, elles vont devoir faire face à trois jours d’épreuves. Le premier, un run et raquettes sur 15km à travers la forêt dans un parc naturel protégé. Le deuxième, une course d’orientation d’environ 19km dans un paysage tout en relief. Et le troisième, ski de fond et icemad, une sorte de parcours du combattant alternant relais ski en stade à faire en boucles avec remontée et descente de “l’extrême” dans la poudreuse. De quoi se dépasser physiquement et mentalement.

Ce rude programme n’entame ni leurs sourires ni leur détermination, même si elles n’avaient jamais chaussé de skis de fond. « Nous avons effectué un week-end au Mont d’or pour nous familiariser un peu et nous avons une bonne condition physique. Ce sera certainement un raid éprouvant avec la neige et le froid, mais le soir on pourra récupérer dans le confort hôtelier. Et il y aura toute la magie des lieux au pays du Père Noël. »

Ce qui les a poussées à s’embarquer dans une tel challenge ? Qui plus est une première pour elles. Les deux amies de longue date disent « vivre à 200 à l’heure, adorer les voyages et se lancer des défis », une façon de se sentir bien vivantes. L’idée est venue de Salomé, déjà partie au ski en Laponie, qui a découvert sur les réseaux sociaux l’existence de ce raid.

« Nous avions fait ensemble un voyage en Norvège qui était génial. Et on soutient le don d’organes qui nécessite du froid… », argumentent-elles. Une cause qui leur tient particulièrement à cœur et qu’elles veulent mieux faire connaitre grâce à l’éclairage apporté autour de leur participation au Laponie Trophy. « Tout le monde doit se sentir concerné, c’est un enjeu majeur qui permet de sauver des vies et reste pourtant encore tabou. »

Par principe, nous sommes tous donneurs, à moins de s’être inscrit sur le registre national de refus. « Mais dans les faits, lors d’une mort encéphalique, les proches gardent le dernier mot et s’opposent au prélèvement. Le taux de refus est de 36%. » Alors, il faut en parler avec son entourage, avant, au cas où, au même titre que son choix de funérailles. « Près de 27.000 patients espèrent chaque année recevoir un organe, mais moins du quart sont greffés. Plus de 900 décèdent avant d’être appelés… »

Grâce à son métier, Céline participe aux prélèvements d’organes. Et elle est aussi très concernée. Atteinte d’une maladie hépatique depuis ses 5 ans, elle sait qu’elle devra probablement à terme avoir une greffe du foie. Elle a d’ailleurs subi en octobre 2023 une opération lourde du foie à Paris. « Huit heures d’intervention, un séjour en réanimation, une longue convalescence… Trois mois après, Salomé me proposait ce défi. » D’où le nom qu’elles ont choisi pour leur équipage : « Épatantes, notre objectif, ce que nous voulons être dans cette aventure. Avec un H, rappel au mot hépatique, ce pourquoi nous soutenons le don d’organes. »

À travers l’antenne d’ADOT19 qu’elles viennent de créer à Brive, elles veulent ainsi organiser diverses actions pour sensibiliser au don d’organes. Elles comptent d’ailleurs sur une cagnotte en ligne qu’elles ont ouvert à l’occasion de ce raid : https://france-adot-19.assoconnect.com/collect/description/407926-s-dons-pour-soutenir-les-hepatantes. Les dons sont directement versés à l’association France ADOT 19 et donnent droit à défiscalisation.

Venez aussi les soutenir mardi 11 mars à 16h à la gare de Brive. Un temps pour échanger autour d’un goûter de départ. Ensuite, c’est parti pour un long voyage puis l’aventure glaciale. Elles seront 54 participantes en 22 équipes. « Tous les ans, il y a des abandons. L’objectif est de finir. On fera le maximum pour le classement. » Vous pouvez aussi les suivre sur leur Instagram et Facebook qu’elles ont promis d’alimenter.

Partager la page

À LIRE

également

La Reliure du Limousin, installée sur le bassin de Brive, est une entreprise « unique », spécialisée dans la reliure...

Une annonce porteuse de la création de 40 à 50 postes de conseillers au service des entreprises et qui confirme...