Dans un mois, c’est Carnaval !

Les chars défileront mercredi 5 mars après-midi dans les rues de Brive. On vous détaille le parcours pour bien vous positionner.
Chars et bandas du Carnaval défilant dans la rue Gambetta à Brive
© Ville de Brive

En raison de la rénovation toujours en cours de l’avenue Maillard, le Carnaval de Malemort passera par le boulevard Michelet et l’avenue Maréchal Foch pour rallier le cœur de ville.

Vedettes de cette fête chaque année renouvelée, les chars fleuris prennent forme dans le plus grand secret. C’est l’omerta du côté de la salle des Châtaigniers à Malemort. Ceux qui pénètrent dans l’atelier de création ont juré, craché par terre de ne rien dévoiler. On peut juste vous dire qu’il y aura Bob l’Éponge, Lucky Luke, les Daltons, Patty, la Ferme en folie…

Cette année encore, le comité d’organisation du carnaval de Malemort a mobilisé sa petite armée enthousiaste pour faire de ce rendez-vous traditionnel très attendu un moment d’évasion et de joie. Les structures des chars prennent la forme de leurs personnages imaginaires.

Tout repose sur le savoir-faire et l’expérience précieusement accumulée par des bénévoles aussi débrouillards, artistes que fidèles et qui se sont acoquinés par groupe, à chacun son char, aux noms qui se veulent fédérateurs – Les joyeux lurons, Les potes à Nanard, Les amigos – ou ancrés dans leur quartier – Puymaret, Sérignac/La Grande Borie, Broussoles, Malemort loisirs.

Les « squelettes » métalliques sont ensuite habillées de milliers de fleurs de papier confectionnées par de nombreux bénévoles de tous âges. Le Carnaval est certes une organisation, mais c’est surtout œuvre de convivialité et de transmission mobilisant au fil des générations les habitants d’une commune et même au-delà. La reine et ses miss ont déjà été élues, tout comme le maire et la mairesse de la commune libre pour le temps de l’événement. Et évidemment rien ne serait complet sans l’éphémère « Monsieur Carnaval » qui sera brûlé comme il se doit en place publique à la fin des festivités.

Prenez date des deux passages du Carnaval : mercredi 5 mars après-midi dans les rues de Brive (on vous détaille le parcours en fin d’article) et le dimanche suivant à Malemort. Les chars seront accompagnés de leur lot de bandas et allumeront les sourires sous une pluie de confettis, exclusivement (c’est à souhaiter).

Et on ne vous le répétera jamais assez : achetez vos poches de confettis auprès des bénévoles du carnaval, car cette vente sert aux préparatifs du carnaval suivant. Pour que cette belle tradition perdure !

Le parcours du mercredi 5 mars

  • départ de Malemort pour Brive à 14h en empruntant l’avenue Marie et Pierre Curie
  • Vers 14h30, avenue Bernadette et Jacques Chirac jusqu’au giratoire de la Fraternité puis boulevard Michelet, boulevard Cardinal-Dubois, avenue maréchal-Foch, boulevard Anatole-France
  • dans le cœur de ville: rue Toulzac, place Charles-de-Gaulle, rue de l’Hôtel-de-Ville, boulevard Maréchal-Lyautey, boulevard de Puyblanc, rue Gambetta et stationnement place Charles de-Gaulle pour la traditionnelle réception en mairie vers 15h40
  • départ vers 16h10 pour revenir à Malemort par la rue Massénat, boulevard du Salan, avenue Maréchal-Foch, rue Benjamin-Delessert, boulevard Cardinal-Dubois, boulevard Michelet et avenue Bernadette-et-Jacques-Chirac.
Le Carnaval de Malemort 2024 défilant dans les rues de Brive
© Fatima Kaabouch
Partager la page

À LIRE

également
Connu pour ses albums autobiographiques et humoristiques, il partagera l’étendue de son talent de dessinateur, scénariste, musicien et chanteur....
Ouverture au public début juillet...
Le quintette de cuivres se produira pour la Fête de la musique, samedi 21 juin, dans la cour du musée...