570, c’est le nombre de dictionnaires qui sont distribués en ce moment par la Ville à tous les CM2, du public comme du privé, afin de les accompagner à la rentrée prochaine dans la suite de leurs études. Ce matin, le maire a symboliquement remis lui-même ce « livre des mots » dans une classe à Lucie Aubrac puis une autre à Jeanne d’Arc.
« Je sais qu’il y a aussi les tablettes pour chercher, mais vous verrez, malgré son poids, ce livre peut vous accompagner tout au long de votre vie, y compris lorsque vous serez vous même papa ou maman », a expliqué Frédéric Soulier en distribuant leur Petit Larousse illustré aux élèves très impressionnés, par l’insolite visite comme par l’imposant cadeau estampillé d’un mot du maire en préambule.
« Qui peut me donner la définition d’authentique? Comment l’écrivez-vous d’abord? », a aussitôt demandé le maire. À peine déplastifié, le dictionnaire a ainsi prouvé son utilité. Les futurs 6e auront décidément de quoi « occuper » leur été puisqu’ils ont également reçu de l’Éducation nationale un petit recueil, Les Fables de La Fontaine. Avant même de rentrer au collège, leur passage dans l’enseignement secondaire a donc bien marqué leur esprit. Ils sont cette année 411 dans le public et 159 dans le privé à recevoir ce précieux compagnon de voyage.