Journaliste et écrivain, Bernard Pivot est mort ce lundi à l’âge de 89 ans.
Bernard Pivot est sans doute le journaliste littéraire le plus connu de France. Il a marqué l’histoire de la télévision avec ses émissions Apostrophes, Bouillon de Culture, et ses fameuses dictées.
Inspirateur des Belles Lettres et passeur de culture, il était un grand amoureux de la langue de Molière. Une passion qu’il aura partagée toute sa vie durant. La Foire du livre de Brive en a fait l’heureuse expérience. En 1986 d’abord, pour enregistrer une émission où il a reçu un accueil populaire incroyable, puis en 2000 année où il était venu recevoir le Prix de la Langue française à Brive. Mais aussi en 2007, lorsqu’il présidait la manifestation briviste. Beaucoup doivent encore se souvenir des moments de liesse qui ont accompagné ses arrivées à Brassens et de l’énergie, de la joie qu’il véhiculait tout au long de ces week-end-là. Depuis il est devenu membre écouté du jury de la Langue française, qu’il a honoré de sa présence jusqu’à l’année dernière.
Président de l’Académie Goncourt… Il était de toutes les instances les plus prestigieuses et rien de ce qui avait trait aux livres ne lui était tout à fait étranger. Personnage incontournable dans le monde des lettres, on aimait aussi à Brive son caractère de bon vivant.
La 42e Foire du livre de Brive lui rendra hommage.
Frédéric Soulier, Maire de Brive