Article rédigé par Sacha Beaudet-Pouplier.
Cela faisait un long moment que l’association Emmaüs recherchait de plus grands entrepôts sur Brive. Et c’est officiellement chose faite. Après des mois de travaux et de transition, Emmaüs Brive a pu inaugurer ses nouveaux locaux vendredi. Ils sont beaucoup plus grands que les précédents, environ 10 000 m².

« C’est beaucoup plus agréable que ce soit pour les 13 salariés, la centaine de bénévoles ou même pour les clients. On a la capacité d’accueillir beaucoup plus de marchandise et on a plus de place pour trier, peser et mettre en état les produits », déclare Annie Rubellin, présidente d’Emmaüs Brive.
Une Matériauthèque et un café solidaire
Toute cette surface supplémentaire permet aussi à l’association de proposer d’autres services. Parmi eux, une Mathériauthèque. Ici, le but est de remployer des matériaux de construction. Un café solidaire a également été mis en place juste à côté des entrepôts. Il est ouvert 2 après-midi par semaine, le mardi et le vendredi de 13h à 17h.

« Un projet colossal et ambitieux »
Le maire de la Ville, Frédéric Soulier, était présent. « C’est un projet colossal et ambitieux que vient de réaliser Emmaüs. Nous sommes fiers que de telles organisations soient basées ici à Brive. C’est indispensable pour le bien-être de tous », a-t-il commenté.

En 2024, Emmaüs Brive a aidé 311 foyers. Pour rappel, si vous aussi vous souhaitez faire des dons à Emmaüs, il n’accepte pas les objets en mauvais état tels que les textiles tachés, par exemple.