Les Studios, une affaire qui rock n’roule

The place to be !

Sortis de terre en 2014, les Studios de Brive arrivent toujours à faire le plein de groupes qui viennent répéter, préparer leurs maquettes ou de futurs concerts. Quatre-vingt groupes ou artistes fréquentent, plus ou moins assidûment, les Studios et la demande est toujours aussi forte pour réserver des créneaux très précieux. Bien des groupes restent sur la touche. C’est ainsi mais s’il y a de la demande c’est que l’offre est bonne et utile.  

Cet équipement municipal a été conçu en pensant aux musiciens (mais il y a aussi deux espaces réservées à la danses). Trois studios de répétitions sont disponibles, dont un en condition scène, le matériel est régulièrement (et en fonction du budget alloué) remplacé, des casiers sécurisés sont à disposition pour éviter des allers-retours aux instruments, l’équipe est au petit soin et accompagne les musiciens dans leurs projets, les tarifs restent très très raisonnables. Il y a peu de tels lieux dans la région.

Nous avons rencontré deux groupes historiques des Studios qui y répètent régulièrement et depuis leur création. Crystal Cave et Stupid Giant. Deux groupes expérimentés qui savent de quoi ils parlent. Et ils sont unanimes, « les Studios sont indispensables !».

Il est toujours difficile de classer un groupe dans un genre musical forcement simpliste, surtout pour un groupe comme Stupid Giant, alors, on pourrait qualifier leur style d’un doux mélange de punk-rock, garage, hardcore et surf music.

Natchez, chanteur, guitariste, Michael, batteur, et Géraud, bassiste, sont regroupés sous la bannière Stupid Giant. Le combo existe depuis environ 10 ans. Si la formation a un peu évolué, elle est désormais stable depuis quelques années. Stupid Giant répète aux Studios car tout simplement chez eux c’est impossible et les lieux remplissent parfaitement leur fonction. En plus, « c’est vraiment pas cher !», souligne Natchez qui a connu les tarifs bordelais bien plus prohibitifs.  

Le groupe est connu pour être intransigeant artistiquement, jouer fort « mais pas tant que ça ». En tout cas, il fait partie d’une scène underground très active dans laquelle ils sont respectés. Ils sont même écoutés jusqu’aux Etats-Unis. L’anecdote est plutôt sympa, Natchez raconte. « Un gars qui avait une émission sur une radio de Philadelphie nous passait souvent et il était vraiment fan… mais ce n’est pas allé plus loin. » Pas de tournée aux US donc, mais pas de regret non plus du côté de Stupid Giant. Au contraire les membres du groupe ont réalisé un de leurs rêves puisqu’ils ont enregistré six morceaux chez un de leur idole de jeunesse. Laurent Bruzy, ingénieur du son et producteur, fondateur des studios Lo’ Spider. « J’avais tous ses disques, avoue Natchez. « On aime tout ce qu’il a pu produire », ajoute Michael. Les morceaux de Stupid Giant ne sont pas encore sortis bien que presque prêts. « On veut les éditer uniquement sur vinyle et pour l’instant ça bloque », explique le chanteur guitariste.

A seulement quelques mètres de là, deux murs et une pièce les séparant, on retrouve Crystal Cave. Le groupe vient de finir sa session. Le quatuor stoner tendance doom, répète tout comme Stupid Giant, une fois par semaine et cela depuis l’ouverture des Studios. Sébastien, Stéphane, Rémi et Olivier se retrouvent tous les vendredis soir pour affiner leurs compositions. Comme leurs homologues les Studios, n’ont à leurs yeux, que des avantages et pour les mêmes raisons. Bon matériel mis à disposition, casiers… « Et on peut faire du bruit sans déranger personne ! ». Un avantage indéniable pour ceux qui ne vivent pas à la campagne loin de tout. Ce n’est pas le cas des Brivistes de Crystal Cave. Les Studios sont donc essentiels. Côté actualité Crystal Cave, vient de sortir un EP et se sont récemment produits sur scène au centre culturel de Brive en mai dernier lors d’une soirée « mémorable ».

Les Studios

7, rue Jean-Cassan

05.55.22.47.02 ou studios@brive.fr

Horaires. Mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 23h00.

Le samedi de 10h à 18h uniquement sur réservation.

Partager la page

À LIRE

également

Texte et photos : Sacha Beaudet-Pouplier Les élèves des écoles primaires Jules Romains et Jules Vallès ont écrit et interprété...