Le salon Epikurium dédié à la gastronomie, à l’œnologie, aux arts de la table et à l’artisanat, se tiendra les 7, 8 et 9 mars aux Trois Provinces et à l’espace Jean-Paul Escande (ancienne salle du pont du Buy), avec des invités renommés, tels que les chefs étoilés Alan Taudon double étoilé, Tanguy Laviale détenteur d’une étoile chez le célèbre guide rouge, ou les locaux Oscar Garcia et Pierre Neveu également détenteurs d’une étoile au Michelin. Une belle affiche complétée par Norbert Tarayre, révélé par Top Chef en 2012 et désormais chef au 19.20 à Paris, qui sera également le parrain de cette première édition.
« Un programme alléchant », selon Frédéric Soulier, maire de Brive, qui ne boude pas son plaisir d’accueillir ce salon qui, toujours selon l’édile, » complète celui de l’élevage, du bien élever au bien manger dont la 56e édition se déroulera cet été au mois d’août « .

L’idée d’Epikurium, qui n’est pas le nom du 5e camp romain cernant le village gaulois d’Astérix, est de » célébrer l’art de bien manger et de bien vivre « , autour de dégustations, d’ateliers. Événement gratuit, ce selon réunira amateurs et professionnels autour d’une même passion. Plus de 120 exposants sont attendus. De nombreuses animations sont prévues. Des concours de cuisine seront organisés. Concours sur la réalisation d’un cake de voyage délocalisé au CFA des 13 vents de Tulle, concours des meilleurs apprentis de France, un » battle » de chefs et le concours de la meilleure baguette et du meilleur croissant sont au menu.L’idée d’Epikurium, qui n’est pas le nom du 5e camp romain cernant le village gaulois d’Astérix, est de » célébrer l’art de bien manger et de bien vivre « , autour de dégustations, d’ateliers. Événement gratuit, ce selon réunira amateurs et professionnels autour d’une même passion. Plus de 120 exposants sont attendus. De nombreuses animations sont prévues. Des concours de cuisine seront organisés. Concours sur la réalisation d’un cake de voyage délocalisé au CFA des 13 vents de Tulle, concours des meilleurs apprentis de France, un » battle » de chefs et le concours de la meilleure baguette et du meilleur croissant sont au menu.
L’équipe de France de boucherie fera une démonstration avant les championnats du monde qui se dérouleront à Paris en mai prochain. Le capitaine de l’équipe, champion du monde et meilleur ouvrier de France Christophe Ip Yan Fat de la Maison Bach sera en tête de cette délégation. Il y aura donc du beau monde sous les Trois Provinces et l’espace Escande.
Trois repas d’exception font également partie de ce week-end épicurien (voir plus bas) et une soirée grand public sera organisée le samedi soir.
Epikurium pourrait devenir le 5e événement majeur organisé à Brive après la Foire du livre, le Festival de l’élevage du bien élever au bien manger, le Lovely Brive Festival et le Festival de cinéma-rencontres internationales du moyen métrage. L’avenir nous le dira, en tout cas les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands et les ingrédients semblent réunis. L’envie semblerait bien de pérenniser ce salon à Brive.
Tous les renseignements : www.epikurium.fr
Pour réserver les repas : www.brive-tourisme.com
Trois repas exceptionnels prévus |
Soirée des tables gaillardes vendredi 7 mars L’association des chefs passionnés des Tables Gaillardes vous propose un repas sur le thème de la truffe. Ce repas sera servi sous un chapiteau à proximité du salon le vendredi soir. Nombre de participants : 125 personnes. Prix : 95 euros tout compris. Menu détaillé à venir prochainement. Repas organisé par les Toques Blanches du Limousin le 8 mars Cette soirée « confidentielle », réservée à une quarantaine de personnes est proposée le samedi 8 mars. Le concept : un repas gastronomique de type étoilé en 6 séquences avec un accord mets et vins travaillé avec un sommelier. Signature d’une assiette par Alan Taudon, chef étoilé de l’Orangerie – George V (Paris). Le lieu et le menu sont tenus secret jusqu’au jour-J. Deux heures avant le début du repas, les convives recevront la géolocalisation de la soirée. Plusieurs indices seront dissimulés au cours de la semaine précédant l’événement. Néanmoins, pas d’inquiétude les allergies et intolérances alimentaires sont prises en compte à la suite de la réservation des clients. Tarif : 180€ tout inclus. Repas de gala par David Boyer le 9 mars Le dimanche midi, un repas de gala sera organisé par le Meilleur ouvrier de France David Boyer. Le menu sera signé par Oscar Garcia, chef étoilé du restaurant Cueillette, à Altillac (19). Cette formule (entrée, plat et dessert) s’inspirera de mets du terroir comme la truite, le veau et la pomme. Le repas sera servi avec les boissons (apéritif, eau, vin et café). Prix : 75€ tout inclus Nombre de personnes : 150. Lieu : chapiteau à proximité de la salle du pont du Buy aménagé pour la circonstance |