Une belle délégation de 45 jeunes, à l’initiative du souvenir français, a ramené de Paris la Flamme sous l’Arc de Triomphe qui marquera les commémorations du 15 août, jour où il y a 80 ans Brive s’affranchissait du joug allemand, la première ville de France à se libérer par ses propres moyens. Tout un symbole !
Ces jeunes qui posent fièrement sous l’Arc de Triomphe avec le président général du Souvenir français, le président de la Fédération nationale des combattants volontaires et la maire du 8e Arrondissement, sont collégiens, lycéens, étudiants, jeunes porte-drapeaux, engagés dans un devoir de mémoire.
Parmi eux justement, 30 collégiens des cinq classes de Défense que compte Brive, à Bossuet, Cabanis, Jean Lurçat, Jean Moulin et Maurice Rollinat. Accompagnés notamment par leurs enseignants, ils se sont rendus samedi dernier 22 juin à Paris pour rapporter dans la cité gaillarde cette Flamme de la Nation qui participera pleinement en matinée aux commémorations du 15 août prochain.
Ils ont pu partager des moments forts, notamment en visitant au siège du Souvenir français l’exposition temporaire « Les voix des derniers: écouter pour se souvenir » à l’heure où se raréfient les témoins de ces sombres années. Une flamme elle aussi à entretenir.
La population est ainsi conviée à assister largement au week-end de festivités mis en place par la Ville. « La programmation du 80e anniversaire de notre Libération se veut festif et populaire afin de permettre au plus grand nombre de connaître ce moment de notre ville et de pouvoir l’appréhender. C’est notre devoir de transmission », affirme le maire Frédéric Soulier.
Les temps forts à retenir
- spectacle son et lumière devant le théâtre, vendredi 16 août à 21h30,
- cérémonie place du 15 Août au « caillou », jeudi 15 août à 11h,
- feu d’artifice au parc de la Corrèze, jeudi 15 août à 22h15,
- bal populaire avec repas place Charles de Gaulle, samedi 17 août à 20h,
- reconstitution d’un camp militaire dans les jardins de la Guierle, du 15 au 17 août.