Le goût de lire, la surproduction de livres et qui gagne quoi seront les 3 grands thèmes thèmes abordés par les rencontres professionnelles de l’édition qui se déroulent pendant la Foire du livre. Avec une première cette année: pour toucher un large public, elles se se dérouleront pour la première fois dans l’enceinte même de la manifestation, au Forum des lecteurs, samedi 10 novembre à partir de 10h15.
Pendant la Foire du livre de Brive, se déroulent depuis plusieurs années des rencontres professionnelles. Celles de l’édition mises en place en 2015, réunissent des éditeurs, des auteurs, des libraires, des universitaires, des chercheurs et des historiens afin d’aborder les enjeux économiques liés au monde du livre. De nombreuses personnalités* participeront à ces débats animés par Jean Brousse président de JB Conseil autour de 3 thèmes majeurs pouvant capter le grand public:
- Lisez, mais lisez! ou l’incitation à la lecture: quelles initiatives pour développer le goût et la pratique de la lecture?
- Trop, c’est trop! ou la surproduction éditoriale. Pas moins de 200 livres paraissent chaque jour. Pourquoi? Et quelles sont les conséquences d’un tel flot?
- Qui gagne quoi? ou l’économie du livre. Dans la chaîne, tous les maillons ne sont pas rémunérés de la même façon. Existe-t-il d’autres modèles?
Parmi lesquelles Vincent Monadé, président du Centre national du livre, Marie Sellier, présidente de la Société des gens de lettres, Pierre Dutilleul, directeur général du Syndicat national de l’édition, Jean-Noël Tronc, directeur général de la SACEM, Antoine Lefébure, historien des médias, Alexis Botaya, cofondateur de Chaï (application qui transforme n’importe quel livre en livre audio), Guillaume Wallut, éditeur, fondateur de Cent mille milliards…
À noter que d’autres rencontres professionnelles, celles de l’Alca en Nouvelle Aquitaine (Agence livre, cinéma et audiovisuel pour la Région), réuniront également l’après-midi du vendredi 9 novembre éditeurs, libraires, bibliothécaires, auteurs, étudiants, enseignants, éducateurs, animateurs, soignants… Ils exploreront les dispositifs d’aide et d’accompagnement pour les auteurs du territoire.
Infos sur foiredulivredebrive.net.
Sur ce sujet, vous pouvez consulter nos précédents articles:
- Paroles d’habitants
- La Foire du livre de Brive conjuguée au Temps présent
- Les auteurs BD ne vont pas coincer la bulle
- Pierre Guyotat reçoit aussi le prix Medicis
- La musique des mots d’Arthur H
- Michel Peyramaure: comme un long fleuve
- La programmation jeunesse prône la paix
- François David, nouveau commissaire général de la Foire du livre
- Delphine de Vigan: une présidente engagée
- La Foire du livre de Brive dévoile ses temps forts
- Le Grand Prix Mallarmé de poésie revient à Béatrice de Jurquet
- Le Prix de la langue française décerné à Pierre Guyotat
- Cassandra O’Donnelle et Isabelle Pandazopoulos lauréates du double Prix jeunesse 12/17
- La Foire du livre rendra hommage à Jean d’Ormesson
- Foire du livre de Brive: un avant-goût du programme
- La liste des auteurs annoncés à la foire du livre de Brive
- Wilfried N’Sondé, Prix des lecteurs de la Ville de Brive-Suez
- Foire du livre: le train mais aussi l’avion
- Dessine moi un calligramme pour la Foire du livre
- Devenez bénévoles pour la prochaine Foire du livre
- Un nouveau commissaire général pour la Foire du livre et une nouvelle directrice à la culture
- Foire du livre: participez aux jurys des prix littéraires
- Delphine de Vigan, présidente de la prochaine Foire du livre