Le jardin collectif des Chapélies a bien pris

Un succès fou !
JA

Créé à l’initiative de Virginie de Andrade Magnoux, financé par le Quartier 7 et la Ville, géré totalement par le Centre socioculturel Raoul Dautry et les habitants du quartier, le jardin collectif des Chapélies inauguré le 3 mai 2024 a bien profité. « Nous avons eu ou avons ou allons avoir des oignons, des artichauts, des aubergines, des fèves, des courgettes, des salades, des pommes de terre, des framboises, des tomates, des herbes aromatiques… », énumère Malya Sapin, directrice du centre Raoul Dautry. « Nous avons acheté les plans d’un peu de tout et le service des Espaces verts nous en a donné une centaine, et tout ce qui est récolté est destiné aux habitants du quartier ou placé dans le frigo solidaire ».

JA

Géré en parfaite autonomie par le Centre et les habitants du quartier, il n’y a pas, sur les près de 800 m2 du jardin, une mauvaise herbe qui dépasse. « Les habitants se sont totalement appropriés les lieux, l’entretien est parfait », souligne fièrement la directrice. « Le compostage a bien été assimilé ». Le jardin collectif des Chapélies, c’est une affaire qui roule.  

Bien pensé, le jardin est équipé d’un petit réservoir d’eau situé à côté des composteurs et surtout d’une cuve enterrée de 10 000 litres. « Nous devrions être cette année totalement autonomes en eau ». Une table avec deux bancs, couverte d’une pergola, attenante à la cabane du jardin, permet de partager des moments conviviaux.  

L’objectif semble être rempli.

Partager la page

À LIRE

également

La Reliure du Limousin, installée sur le bassin de Brive, est une entreprise « unique », spécialisée dans la reliure...

Une annonce porteuse de la création de 40 à 50 postes de conseillers au service des entreprises et qui confirme...