Après, il y a 15 jours, le nom de Philippe Claudel comme président de cette 43e édition qui se déroulera du 7 au 9 novembre prochain, c’est celui du Grand invité jeunesse d’être aujourd’hui dévoilé. Inauguré en 2022, l’accueil de Grands Invités met en lumière cette littérature jeunesse qui prend chaque année une place de plus en plus importante dans la programmation de la Foire du livre.
Par ce rôle, Jean-Claude Mourlevat qui succède à Rébecca Dautremer, prendra part à plusieurs rendez-vous du programme de la manifestation et participera à la remise du prix « Tu l’as lu ? ».
Originaire du Puy-de-Dôme, Jean-Claude Mourlevat qui vit près de Saint-Étienne, fait lire les jeunes depuis bientôt 30 ans. Ce « raconteur d’histoires » dont les livres, souvent drôles et fantaisistes sont teintés de poésie et de valeurs humanistes, s’est essayé à tous les genres : roman, album, contes, dystopies. Il a également écrit pour les adultes, notamment les deux volumes de Et je danse écrits à quatre mains avec Anne-Laure Bondoux.
Ses nombreux romans ont remporté plus de 100 prix littéraires. Parmi ceux-ci, L’enfant Océan (Prix Sorcières 2019) qui est une réécriture largement saluée du Petit Poucet de Charles Perrault, La Rivière à l’envers (deux tomes en 2000 et 2001, Prix des Incorruptibles 2002), Le Combat d’hiver (Prix Jeunesse France Télévisions 2006, Prix Sorcières 2008, Prix des Incorruptibles 2008) et les trois tomes de la série Jefferson (Prix des libraires du Québec 2019, Prix des Incorruptibles 2020) devenue un classique de la littérature jeunesse.
Auteur multi récompensé d’une œuvre traduite en 32 langues et adaptée pour le théâtre et l’Opéra, Jean-Claude Mourlevat a été en 2021 le premier écrivain français à recevoir pour l’ensemble de son œuvre le prestigieux prix Astrid-Lingren, le plus important prix international réservé à la littérature pour enfant et pour la jeunesse, équivalent dans ce domaine du prix Nobel de littérature.
Son site http://www.jcmourlevat.com/.