Les douze jeunes jurés du prix ados remis pendant la Foire du livre de Brive ont découvert en début d’après-midi les six romans qu’ils auront à lire pendant l’été avant de se retrouver à la rentrée pour désigner leurs lauréats. Et pourquoi ne profiteriez vous pas, vous aussi, de l’été pour vous évader au fil de ces livres et vous faire votre propre opinion ? On vous donne les deux sélections, pour collégiens ou lycéens.
La sélection 12/14 ans
- La première rose de Bloomstone, Mary Orchard, Casterman
- Mangaka, Thibault Vermot, Casterman
- Frapper comme une fille, Yves- Marie Clément, Auzou
- On ne dit pas sayonara, Antonio Carmona, Gallimard jeunesse
- Ne vois-tu rien venir ?, Amélie Antoine, Syros
- Krok, Hervé Giraud, Thierry Magnier
La sélection 15/17 ans
- Ilos, Marion Brunet, PJK
- Missak et Mélinée : une histoire de l’Affiche rouge, Elise Fontenaille, Rouergue
- La forêt pour te dire, Martine Pouchain, Sarbacane
- Pleurer pour un rien c’est déjà beaucoup, Chloé Lume, Sarbacane
- Népomucène et Eudoxie, Lucile Caron-Boyer, Scrinéo
- Challenge chicken wings ou Comment je suis devenu célèbre, Jean Christophe Tixier, Syros
La particularité de ce prix jeunesse est d’être attribué par les adolescents eux-mêmes et non des adultes. Ce qui en fait toute la valeur. En fait, le Tu l’as lu ? est double: il récompense en effet deux romans, l’un dans dans la catégorie des 12-14 ans, collégiens, et l’autre dans celle des 15-17 ans, lycéens. Chaque jury de tranche d’âges se compose de six lecteurs qui reçoivent fin juin la sélection établie par les bibliothécaires et documentalistes. Ils ont rendez-vous à la rentrée pour désigner les lauréats.
Dans la sélection particulièrement riche qui leur est proposée, il y en a pour tous les genres: aventure, policier, thriller, fantastique, historique… Des registres tellement différents entre lesquels il n’est pas toujours aisé de trancher. C’est le défi que s’apprêtent à relever les deux nouveaux jurys. En même temps que la sélection, les jeunes ont reçu également des conseils et des fiches de lecture pour les accompagner dans leur choix. Ils ont tout l’été pour les savourer et murir leur argumentaire. Rendez-vous est déjà pris avec les bibliothécaires et documentalistes. Lors de cette unique séance, ils devront échanger leurs critiques et choisir les lauréats.