Justine Triet reçoit la Palme d’or après ses débuts au Festival de Brive

Récompensée de la Palme d’or, samedi dernier à Cannes, pour son film Anatomie d’une chute, la réalisatrice Justine Triet a débuté sa carrière à Brive avec le Festival de moyen métrage.

À 44 ans, Justine Triet devient la troisième femme réalisatrice à remporter une palme d’or grâce à son film Anatomie d’une chute, un grand film sur l’ambiguïté. Déjà reconnue et nominée à Cannes pour ses précédents films, Sybil, Victoria et La bataille de Solférino c’est à Brive qu’elle a présenté ses premiers films. Le Festival du moyen métrage de Brive a été un véritable tremplin pour la réalisatrice.

Depuis 2007, elle y a présenté plusieurs documentaires (Sur place, Des ombres dans la maison). En 2012, elle a obtenu le prix ciné+ avec Vilaine fille, mauvais garçon. Depuis Justine Triet est fortement attachée à Brive et son festival qui l’a propulsé dans le cinéma. « Le Festival de Brive est une tremplin qui cherche à révéler des futurs cinéastes comme Justine Triet en 2012 », affirme Maguy Cisterne, secrétaire générale du Festival du moyen métrage de Brive.

On peut dire que les Festival a eu le nez creux puisque un peu plus de 10 ans après, Justine Triet reçoit l’une des plus belles récompenses du cinéma : la Palme d’or ! Peut-être que Justine Triet viendra à Brive lors du prochain Festival du moyen métrage ??? La proposition est faite. L’invitation est dans les mains des organisateurs.

Texte : Esther Croze

Partager la page

À LIRE

également
Connu pour ses albums autobiographiques et humoristiques, il partagera l’étendue de son talent de dessinateur, scénariste, musicien et chanteur....
Ouverture au public début juillet...
Le quintette de cuivres se produira pour la Fête de la musique, samedi 21 juin, dans la cour du musée...