Récompensée de la Palme d’or, samedi dernier à Cannes, pour son film Anatomie d’une chute, la réalisatrice Justine Triet a débuté sa carrière à Brive avec le Festival de moyen métrage.
À 44 ans, Justine Triet devient la troisième femme réalisatrice à remporter une palme d’or grâce à son film Anatomie d’une chute, un grand film sur l’ambiguïté. Déjà reconnue et nominée à Cannes pour ses précédents films, Sybil, Victoria et La bataille de Solférino c’est à Brive qu’elle a présenté ses premiers films. Le Festival du moyen métrage de Brive a été un véritable tremplin pour la réalisatrice.
Depuis 2007, elle y a présenté plusieurs documentaires (Sur place, Des ombres dans la maison). En 2012, elle a obtenu le prix ciné+ avec Vilaine fille, mauvais garçon. Depuis Justine Triet est fortement attachée à Brive et son festival qui l’a propulsé dans le cinéma. « Le Festival de Brive est une tremplin qui cherche à révéler des futurs cinéastes comme Justine Triet en 2012 », affirme Maguy Cisterne, secrétaire générale du Festival du moyen métrage de Brive.
On peut dire que les Festival a eu le nez creux puisque un peu plus de 10 ans après, Justine Triet reçoit l’une des plus belles récompenses du cinéma : la Palme d’or ! Peut-être que Justine Triet viendra à Brive lors du prochain Festival du moyen métrage ??? La proposition est faite. L’invitation est dans les mains des organisateurs.
Texte : Esther Croze