L’affiche de la semaine : Silence

Le musée Edmond Michelet dispose d’une impressionnante collection de 400 affiches historiques. Chaque semaine, il vous en fera découvrir une. Lancement de la série aujourd’hui avec une affiche au titre de circonstance: « Silence… », un peu comme nos rues en ce moment.

Le confinement ne veut pas dire que tout s’arrête. La preuve encore avec le musée. S’il est bel et bien fermé au public, il vous invite à découvrir de chez vous son fonds d’affiche. Celle-ci date de la période de la drôle de guerre (peut-être janvier 1940) et a été réalisée pour le compte des services de l’Information de la République française. Un soldat trop bavard livre des secrets militaires au bon bourgeois et les deux sont en fait espionnés par une oreille ennemie tapie dans l’ombre… Cette affiche reprend le mythe populaire de la « cinquième colonne », infiltration d’ennemis cachés dans la population française et prête à l’action. Elle est signée de Paul Colin. Une série à suivre sur sa page Facebook.

Partager la page

À LIRE

également
Comment parler de liberté sans revendiquer celle pour l'écrivain Boualem Sansal, emprisonné depuis un an en Algérie, et président d'honneur...
Ils sont quelque 800 enfants de la maternelle au CM2, vont, viennent, se croisent par école ou par classe et...
Le train du livre est bien parti de Paris avec avec son bord son flot d’auteurs attendus à Brive, le...