Ordre du jour très chargé ce soir avec le DOB, Débat d’orientation budgétaire, qui sera présenté par le premier adjoint Christophe Patier. Un préalable incontournable au vote du budget prévu à la séance suivante du 23 mars. Parmi les 45 délibérations, il sera également question du Règlement local de publicité et du programme de renouvellement urbain dans le cadre de l’ANRU, notamment à Rivet. Les élus se verront aussi présenter la vaste réhabilitation de la 1089 (consulter notre précédent article en cliquant ici).
Dans la procédure budgétaire, le DOB constitue l’étape n°1 qui conditionne l’examen du budget primitif. Pour le maire de Brive, la donne est toujours la même: entre « baisse de dotation de l’Etat, pression fiscale trop élevée et stock de la dette lourd », « les marges de manoeuvres sont limitées« . Avec toutefois un léger mieux: « le redressement se confirme ». Avec un enjeu: « Nous nous préparons à la compétition territoriale avec l’arrivée de la Grande Région ».
« Nous avons fait la moitié du chemin », mesure Frédéric Soulier: « Nous sommes dans le cadre préconisé par l’audit pour nous dégager de la zone rouge sensible. Nous avons sorti la Ville de l’impasse, mais ce n’est pas pour autant rassurant. » Les efforts demandés aux services ont tout de même payé puisque la mairie aurait économisé 3 millions 132 000 euros de dépenses de fonctionnement. Sauf que dans le même temps, la dotation a baissé de 3 millions 292 000 euros, « ce qui équivaut à ce que nous avons économisé depuis notre arrivée, il y a un côté frustrant ».
Si « le pli est bien pris », pour le premier adjoint Christophe Patier qui salue « un effort exceptionnel » et « une résultat encourageant », il s’agit toujours de « continuer à dépenser mieux », tout en « maintenant le soutien au lien social par le biais des subventions aux associations ». Avec une bonne nouvelle côté investissement: « Grâce à nos efforts, nous avons économisé un million d’euros de plus que nous réinjectons aussitôt dans l’économie. Nous inscrirons cette année 11 millions d’euros en investissement au lieu des 10 prévus« , annonce le premier adjoint qui se félicite aussi de la trajectoire la dette qui suit la préconisation indiquée. « On la dépasse de 500 000 euros fin 2015, seulement par le fait d’écriture techique. En revanche pour 2016, on devrait assister sur la lancée à un décrochage par rapport à la prévision. »
L’élu chargé des finances présentera ce soir la délibération qui ne devrait pas manquer de soulever les prises de paroles. Qui dit débat d’orientation budgétaire sous-tend inévitablement débat politique sur la façon de gérer la commune…