C’est un beau projet qui va connaitre son aboutissement ce dimanche 2 juin à 17h au théâtre: douze élèves du conservatoire interprèteront Le sens du regard, une création du chorégraphe international Marco Cattoï qui les accompagne depuis novembre. Il reste encore quelques places.
Après du théâtre, jeudi dernier, puis le spectacle orchestre et chœurs jeudi prochain, la danse est chargée de conclure le rendez-vous du Conservatoire au théâtre. Et quelle apothéose puisque, cette année, le conservatoire a fait intervenir sur cette partie un professionnel renommé pour accompagner les élèves de 2e et 3e cycle. Une expérience unique pour douze élèves, filles et garçons, non seulement de travailler avec un professionnel réputé mais aussi de participer à l’aventure d’une création. D’autant que le sillage de l’intervenant est singulier.

Auteur de nombreuses créations pour diverses compagnies, Marco Cattoï déploie son talent de Nîmes à Montpellier, de Paris à Barcelone. D’origine italienne, formé à l’Académie nationale de danse de Rome dans les années 90, il a été assistant de l’étonnant Alain Gruttadauria (chorégraphe du groupe Mécano, Almodovar ou de l’équipe de France de patinage artistique !). Comme lui, il se nourrit des influences qu’il traverse, classiques, contemporaines et jazz, les entrecroise avec cette même jouissance à se nourrir de l’autre.
“C’est une création qui a été coconstruite avec les élèves”, précise le chorégraphe. “Il n’y a pas eu de sélection. J’ai travaillé avec le niveau de chacun et avec leur personnalité. Je les ai laissé libre d’être eux, d’apporter leur propre vécu et ils arrivent à se dépasser.” Le chorégraphe se base sur la prise d’espace et la maîtrise du corps en étroit rapport avec la dimension artistique du danseur. Un sens de la danse que l’on retrouve dans Le sens du regard, intitulé de la pièce d’une trentaine de minutes qui reflètent des scènes de la vie courante. “Ils étaient un peu perdus le premier jour car je les ai mis d’emblée dans la position du danseur à part entière. Travailler avec des jeunes me permet de rester connecté. Ils m’apportent une richesse d’échanges, leur fraîcheur. Il ne peut pas y avoir de routine”, assure le chorégraphe qui s’inscrit dans le partage comme dans la transmission.
Leur professeur de moderne jazz, Catherine Dumont, a vu elle aussi depuis novembre ses élèves s’épanouir au fil des sept week-ends de répétition. “Ça leur a donné beaucoup de confiance. Marco les considère comme des danseurs et non des élèves, du coup, ils ont une attitude différente et se découvrent autrement. Ils ont acquis en maturité. Qu’ils poursuivent ou non dans la danse, c’est une expérience extraordinaire dans leur parcours qui leur fait mettre un pied dans la création.”
Une chance que savoure Lara Bergamasco, 19 ans. Cette élève de 3e cycle qui pratique la danse depuis 16 ans, est passé du classique au moderne jazz et à l’expression contemporaine. “C’est un travail totalement différent de ce qu’on peut faire. Il mélange les styles de danse, il intègre aussi dans nos gestes des expressions plus théâtrales. Il nous demande de jouer, de transmettre des émotions, le rire, la peur… Ça nous permet d’avoir une liberté individuelle, c’est très enrichissant. Au début, nous avions l’appréhension de ne pas être au niveau, mais il s’est basé sur nous pour construire quelque chose et il sait nous mettre en confiance.”
Pour les douze élèves, c’est bientôt la fin du voyage. “Pour l’instant, je n’ai pas trop de stress”, témoigne Lara à quelques jours de la représentation. “Nous nous avons beaucoup travaillé, les sessions étaient très intenses et Marco Cattoï a su nous rassurer. Nous sommes fiers de participer, c’est une super opportunité.”
Le sens du regard, dimanche 2 juin à 17h au théâtre de Brive. Tarif : 12 euros, demi-tarif sous conditions. Billetterie au Conservatoire. Infos au 05.55.18.17.80.
// Article de Marie-Christine Malsoute / Photos de Fatima Kaabouch