Entre 9h et 10h, dans la navette électrique gratuite circulant en centre-ville, les agents du réseau de lecture publique offriront aux passagers des lectures à savourer le temps de leur trajet. À, 12h, depuis le balcon de la médiathèque du centre, des lectures seront proposées aux passant sur le thème des patrimoines. Et à 14h à la médiathèque des Chapélies, le poète Alain Breton, Grand Prix Mallarmé, qui entamera sa résidence d’écriture, offrira une sélection de lectures.
Remettre la lecture au cœur de la cité et de notre quotidien, en nous donnant envie de lire 15 minutes par jour… ou plus, c’est l’enjeu de cette action symbolique aux vertus bien réelles, fixée le deuxième mardi de mars. Aux côtés du Centre national du livre qui a lancé cette initiative, Brive, ville de LA Foire du livre, défend, elle aussi, l’importance de la lecture et de ses bienfaits tout au long de l’année. D’où ces trois opérations lectures pour sortir le livre des sentiers battus.
Quinze minutes, c’est suffisant pour bénéficier des multiples vertus de cette activité pas comme les autres dont les études montrent ses effets sur la créativité, la concentration ou encore la diminution du stress. Et c’est sans compter le plaisir, l’évasion et la détente.
Alors éteignez votre portable, allumez votre cerveau, lisez ! comme l’incite cette opération. En roulant par-là, en passant par hasard ici ou en poétisant un peu plus loin, toutes les manières de lire sont bonnes, surtout les plus inattendues !
