C’était une militante dans l’âme. Une figure du Parti communiste, du monde syndical et associatif de Brive. Âgée de 73 ans, Martine Contie est décédée dimanche dernier, 9 février 2025, après un combat de plusieurs mois contre la maladie qui l’avait empêchée de participer aux derniers conseils municipaux et communautaires où elle ne manquait pas de prendre la parole.
Le maire Frédéric Soulier salue en elle « une opposante respectueuse, et appréciée de tous pour ses valeurs, une militante qui plaçait l’humain avant les idéologies ». Avec cette même constance au service des autres, comme dans son action syndicale à la CGT, professionnelle au tribunal de grande instance ou en tant que bénévole au sein de l’ASPO football.
Elle avait été élue au conseil municipal de Brive pour la première fois en mars 1983. Elle y aura siégé 35 ans, et aura été conseillère déléguée de 2008 à 2014. À ce titre, la Ville avait demandé au préfet en novembre 2023 et obtenu fin d’année dernière que la distinction communale, départementale, régionale échelon Or, lui soit décernée. C’était, au-delà du nombre d’années, une reconnaissance de la ville de Brive pour son engagement.
Brivemag’ adresse à sa famille ses sincères condoléances.