Ils ont eu 18 ans cette année et le maire Frédéric Soulier leur a remis ce soir très officiellement leur carte d’électeur et un carnet citoyen. Une première du genre pour marquer leur entrée dans la citoyenneté.
Ce jeudi 31 octobre les marquera certainement. Venus seul ou en famille, ils étaient d’ailleurs un peu intimidés par le côté solennel de la réception. Ils ont eu droit a une visite rapide de la mairie où certains entraient pour la première fois. Ils ont aussi découvert la salle du conseil municipal, lieu des débats, et cette massive table tout en longueur autour de la quelle siège les élus.
Puis le maire les a reçu dans son bureau, leur détaillant les différents objets historiques et culturels qui s’y trouvent. Enfin, la salle d’honneur où les attendaient de plusieurs conseillers municipaux et surtout où patientait Marie-Rose Massoutre, 102 ans, venue témoigner de l’importance de la carte qu’ils allaient recevoir.
« Mon arrière-grand-père maternel n’a jamais pu voter car il n’avait pas de biens. C’était comme ça à l’époque, la discrimination entre riches et pauvres. C’est un droit qui a été acquis et j’entends encore mon grand-père faire promettre à mon père de toujours aller voter. Moi, je n’ai pu voter qu’à partir du moment où ce droit a été accordé aux femmes, en 1944. Je vous demande à vous d’aller voter, c’est un devoir. On devrait mettre le vote un jour de semaine et obligatoire. »
Des mots qui ont ému les nouveaux citoyens. « Lorsqu’une centenaire parle, il vaut mieux l’écouter surtout lorsqu’on a que 18 ans », commente Thomas qui a lu ensuite La lettre à la jeunesse d’Émile Zola, un texte exhortant la jeunesse à prendre son destin en main. « C’est un texte qui m’a interpellé. J’avais l’impression de parler à des jeunes alors que j’en suis moi-même un et concerné », avoue-t-il encore ému.
Le maire a ensuite remis à chacun le sésame pour les urnes. « Nous avons voulu marquer ce moment important. » Chaque année, ils et elles sont ainsi quelque 400 nouveaux citoyens inscrits sur la liste électorale de la commune. À ce jour, 401 exactement.
La quasi totalité ont été inscrits d’office après avoir effectué à 16 ans leur recensement militaire obligatoire. Le jeune est alors inscrit automatiquement sur la liste électorale de la commune du lieu où il s’est fait recensé. Sinon, il faut passer par une démarche volontaire pour être inscrit sur son nouveau lieu d’habitation. C’est ce qu’ont fait 5 d’entre eux.